10 questions-réponses pour réussir sa stratégie IoT

Les objets connectés se démocratisent et se développent dans le monde de l’entreprise. Pour autant, développer une stratégie IoT d’entreprise nécessite quelques réflexions préalables. Nos confrères de Network World nous donnent les bonnes questions à se poser.

Plusieurs questions se posent pour la réalisation d’un projet IoT en entreprise. (Crédit Photo : Jefferb/Pixabay)

Si les objets connectés vont encore être les stars du CES de Las Vegas, ils deviennent une réalité dans la sphère professionnelle. Industrie, automobile, bâtiment, santé, logistique, tous les secteurs adoptent l’Internet des objets. Mais une telle stratégie implique des réflexions en amont des projets IoT. Nos confrères de Network World distinguent 3 éléments principaux dans une stratégie IoT d’entreprise : les points terminaux comprenant un ou des capteurs, les passerelles agrégeant les données des capteurs et les transferts vers le backend, et enfin les services de backend où les données sont analysées, stockées, routées et affichées. Fort de cette architecture, plusieurs questions se posent.

Combien de données produisent les capteurs et à quelle fréquence ?

Une majorité des données produites par les capteurs IoT et transférées aux passerelles est en général de 50 octets. Mais en agrégeant le transfert de données de 1000 capteurs à une fréquence de 20 minutes, la bande passante en local devient significative. L’utilisation de technologies sans fil par les capteurs est une autre préoccupation. En effet, les bandes de fréquences sont sans licence (gratuite) et sont exposés aux interférences d’autres systèmes. Il est donc important de structurer son réseau sur le court et long terme.

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