7 fonctions pratiques d'Android Nougat

Android 7.0 Nougat améliore le suivi des notifications et la productivité des utilisateurs. (crédit : D.R.)

Android 7.0 Nougat améliore le suivi des notifications et la productivité des utilisateurs. (crédit : D.R.)

La version 7.0 de l’OS mobile de Google est arrivée. Android Nougat apporte le multifenêtrage et une série d’améliorations pour faciliter la vie des utilisateurs.

La mise à jour d’Android 7.0 Nougat a commencé et chacun se demande quand il pourra en bénéficier sur son terminal. Les premiers seront les utilisateurs de smartphones Nexus. HTC est l’un des plus engagés sur Nougat, les utilisateurs de ses terminaux devraient donc être rapidement servis. Du côté de Samsung, la version 7.0 de l’OS mobile de Google pourrait arriver dans les deux ou trois mois. Quant à LG, il annonce la sortie de son modèle V20 pour septembre. Parmi les nouveautés d’Android N, certaines sont plutôt évidentes, comme les améliorations apportées aux notifications. Mais il y a aussi des changements moins apparents, comme le raccourci multitâche.

1 – Multitâche plus rapide

Il suffit maintenant de taper deux fois sur le bouton « Recent apps » pour permuter rapidement entre les deux dernières apps utilisées. Par exemple, si l’on écrit un email et que l’on veut y inclure une information récupérée sur le web, on va la chercher dans Chrome et une double tape sur « Recent apps » ramène dans Gmail.

2 – Utiliser deux apps à la fois

Si les utilisateurs de produits Samsung disposent depuis longtemps du partage d’écran, avec Nougat, Google ajoute officiellement le support du multifenêtrage à tous les terminaux. Pour l’activer, il faut maintenir la pression sur le bouton « Recent apps ». L’app en cours d’utilisation va monter en haut de l’écran sur le smartphone, ou à gauche de l’écran sur une tablette, et la liste des apps les plus récentes sera affichée en bas, ou à droite. On sélectionne la 2e app que l’on veut utiliser. Les fenêtres peuvent être redimensionnées en déplaçant l’axe qui les sépare.

2 – Afficher deux onglets Chrome

Android 7.0 peut aussi afficher deux onglets Chrome sur le même écran. Il suffit de taper sur le bouton Menu et de sélectionner l’option « Move to other window ».

3 – Glisser/déplacer en mode multifenêtres

Lorsque l’on utilise deux apps à la fois, on peut glisser/déplacer du texte entre les deux fenêtres. On le sélectionne, on maintient la pression jusqu’à ce qu’il flotte, on le déplace jusqu’à l’autre fenêtre et on le lâche. On fait la même chose pour le partage d’image entre deux apps, sous réserve qu’elles aient été mises à jour pour la dernière version.

4 – Suppression des apps récentes

Google a ajouté un bouton « Clear All » à la liste des apps récemment utilisées, mais il est un peu caché. Il ne se trouve pas en haut de l’écran, mais à la fin de la liste. On le presse pour fermer toutes les apps. Une nouvelle icône s’affiche alors pour signaler qu’il n’y a plus rien d’ouvert.

5 – Notifications

Lorsqu’une app est mise à jour pour Nougat, on peut choisir d’avoir toutes ses notifications rassemblées dans une alerte. En consultant la notification, on voit toutes les autres alertes pour cette app.

6 – Réponse rapide

On peut maintenant répondre à ses messages à partir d’apps comme Facebook Messenger, Hangouts or Messenger, directement depuis la notification. Cela signifie que l’on peut tenir une conversation sans avoir à passer d’une app de messagerie à l’autre. Ce n’est pas limité aux apps de messagerie. Sur Twitter, on peut ainsi répondre aux mentions.

7 – Origine des apps

Nougat garde maintenant une trace de l’origine des apps. Après avoir ouvert Paramétrages, puis Apps, sélectionné l’une d’elles, défilé jusqu’au bas de la page, une source est indiquée. Par exemple, il sera indiqué qu’elle vient de Play Store ou bien qu’elle a été mise en place « à partir d’un package d’installation ».

Android 7.0 N fournit diverses autres améliorations de productivité pour l’utilisateur. Du côté de l’entreprise, cette version apporte par ailleurs une série de fonctionnalités de sécurité intéressantes. Lire à ce sujet « Android 7.0 Nougat : 10 fonctions de sécurité pour l’entreprise. »

Go to Source


bouton-devis