79,7 millions de PC et tablettes vendus en 2017

Les ventes de terminaux au format classique pèsent encore sur la croissance du marché globale des PC et des tablettes à l’Ouest du vieux continent. Leur poids sur le marché global baissant, ce dernier devrait voir sa décroissance ralentir dans les années à venir.

Les ventes de PC et tablettes vont baisser de 1,5% par an en Europe de l’Ouest jusqu’en 2021. (Crédit Samsung)

A quelques jours de la fin de l’année, IDC estime que les ventes cumulées de PC, de tablettes et de stations de travail auront atteint 79,7 millions d’unités en 2017, soit 2,1% de moins qu’en 2016. La situation devrait même se dégrader en 2018 avec un marché en baisse de 2,8% à 77,5 millions d’unités. Néanmoins, pas sur le segment professionnel où une croissance de 0,9% est attendue, principalement grâce aux PME en pleine phase de renouvellement. C’est donc sur le segment des particuliers que le bât va blesser l’an prochain. Des poches de croissance notable existent néanmoins sur le marché grand public. Par exemple, celles des PC de jeux et des tablettes à clavier détachable. En 2018, les ventes de ce dernier type de produits vont progresser de 10,7% dans le grand public et de 20,4% auprès des entreprises.

Les stations de travail ne sont pas comprises dans ce tableau.

42% de part de marché pour les nouveaux formats en 2021

Les prévisions à plus long terme d’IDC indiquent que si le marché des PC et des tablettes en Europe de l’Ouest est voué à continuer de se contracter, il devrait néanmoins le faire sur un rythme plus lent. En excluant les livraisons de stations de travail, le marché devrait en effet décroitre de 1,5% par an en moyenne entre 2017 et 2021, et passer ainsi de 78,5 millions d’unités à 74,2 millions d’unités entre ces deux dates. Sans surprise, cette décroissance trouve son origine dans le déclin des acquisitions de notebooks et de PC traditionnels et de tablettes sans clavier. Trois catégories de produits dont les livraisons vont respectivement baisser de 15,4%, 5,6% et 4,5% par an au cours des quatre années à venir. Ces déclins annoncés tranchent avec les progressions que devraient connaitre les ventes de matériels aux formats plus récents : +14,1% par an jusqu’en 2021 pour les tablettes à clavier détachables ; +9,3% pour les PC portables ultrafins ; +12,2% pour les PC portables convertibles. A elles seules, ces trois catégories de produits devraient représenter 42,2% du marché des PC et des tablettes en Europe de l’Ouest en 2021, contre 26,4% en 2017.

Go to Source


bouton-devis