Accident du Soyouz : la vidéo qui explique tout

Accident du Soyouz : la vidéo qui explique tout

On connait désormais les causes de l’incident qui a entrainé l’atterrissage d’urgence de la fusée Soyouz qui emportait deux astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). L’agence spatiale russe Roscosmos a diffusé des images d’une caméra embarquée qui montre le moment où survient le problème au moment de la séparation des quatre propulseurs d’appoint. Le lancement du 11 octobre devait acheminer l’astronaute Nick Hague de la Nasa et le cosmonaute russe Aleksey Ovchininin vers l’ISS, mais peu de temps après le décollage, une « anomalie » s’est produite lorsque les propulseurs du premier étage se sont séparés.

La nouvelle vidéo montre une vue des propulseurs d’appoint inférieurs jusqu’au moment où il se séparent de l’étage principal. On voit que trois des quatre boosters se détachent normalement tandis que le dernier rencontre un problème et vient heurter l’étage central de la fusée au niveau de la zone du réservoir de carburant. « Cela a entraîné sa décompression (du réservoir de carburant, ndlr) et, par conséquent, la fusée a perdu le contrôle de son assiette », expliqué Roscosmos dans un communiqué publié jeudi.

Une pièce « endommagée » lors de l’assemblage

Ce dysfonctionnement est dû à la « déformation de la broche du capteur de séparation », précise l’agence spatiale qui ajoute que la pièce en question « a été endommagée lors de l’assemblage des propulseurs d’appoint avec l’étage central au Cosmodrome de Baïkonour. »

Les systèmes automatiques à bord de la fusée ont détecté le problème et déclenché la procédure d’évacuation qui détache la capsule de l’équipage et l’éjecte sur le côté pour dégager en toute sécurité le reste de la fusée. Les dernières secondes de la vidéo montrent clairement que la fusée commence à tourner d’une manière chaotique. Ce serait à peu près au même moment que la capsule transportant Nick Hague et Aleksey Ovchininin a été éjectée sur le côté de la fusée.

Après avoir identifié les causes de l’incident, Roscosmos a indiqué qu’elle reprenait les lancement Soyouz à partir de ce mois-ci. Un cargo automatique Progress MS-10 décollera le 16 novembre pour aller ravitailler l’ISS. Le prochain lancement d’une fusée Soyouz MS-11 habitée aura lieu le 3 décembre avec à son bord les astronautes Anne McClain (Nasa), David Saint-Jacques (agence spatiale canadienne) et le cosmonaute russe Oleg Kononenko.

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation