Alibaba triple ses bénéfices au premier trimestre 2019

Alibaba triple ses bénéfices au premier trimestre 2019

Alibaba, le conglomérat chinois annonce dans un communiqué avoir réalisé un bénéfice net de 25,8 milliards de yuans au premier trimestre 2019, soit environ 3,34 milliards d’euros ; un résultat en hausse de 242% sur un an. Le chiffre d’affaires atteint la somme astronomique de 93,49 milliards de yuans, soit 12,11 milliards d’euros – un résultat en hausse de 51% sur un an. Et pourtant, le contexte géopolitique et économique actuel n’est pas favorable au commerce. Ces derniers jours, la tension est encore montée d’un cran entre la Chine et les Etats-Unis avec l’exclusion de Huawei du marché américain et le retrait de sa licence Android.

Le groupe se félicite également d’avoir amélioré sa fidélisation client. Alibaba compterait désormais 654 millions de clients, soit 18 millions de plus qu’au mois de décembre. Le chiffre d’affaires annuel a atteint 376,8 milliards de yuans, soit 48,76 milliards d’euros – un résultat également en hausse de 51% sur un an. Le processus de diversification est donc une réussite. En plus de ses différentes plateformes de commerce en ligne – Taobao, Tmall, Alibaba – le géant chinois a multiplié les investissements dans le cloud. Cette branche a réalisé 7,72 milliards (yuans) de revenus au premier trimestre, en hausse de 76% sur un an. Alibaba Group détient également Youku Tudou, un site d’hébergement vidéo, une sorte de YouTube Chinois ou encore Ele.me un service de livraison de repas à domicile.

Source : Challenges / AFP

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation