Alphabet va déployer ses drones livreurs en Finlande

Alphabet va déployer ses drones livreurs en Finlande

Wing, une entreprise de livraison par drones appartenant à Alphabet, a annoncé qu’elle lancerait son service en Europe au printemps 2019, plus précisément à Helsinki en Finlande. Wing a passé les 18 derniers mois à tester le système dans le sud-est de l’Australie, en partenariat avec des entreprises locales pour livrer nourriture, boissons, médicaments et articles ménagers.

Depuis juillet dernier, Wing est devenue une société indépendante au sein d’Alphabet, dirigée par James Burgess. La startup veut construire un système de livraison par drones accompagné d’une plateforme de gestion pour améliorer le transport des marchandises.

Wing n’est pas seul sur ce créneau. Amazon a lancé un programme d’essai au Royaume-Uni en 2016 et a réalisé sa première livraison par drone aux États-Unis l’année dernière. En avril, Zipline a commencé à tester ses drones de deuxième génération. Ils sont déjà utilisés pour livrer du sang aux hôpitaux du Rwanda. Et en août, Uber a annoncé qu’Uber Eats adopterait la livraison par drones.

Wing sollicite l’avis des habitants d’Helsinki

Wing vante la propulsion électrique de ses drones qui ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre et permettent aux petites entreprises de livrer un grand nombre de clients dans un délai court.

« Les Finlandais sont reconnus à l’échelle internationale pour être des pionniers des nouvelles technologies, et nous sommes impatients de travailler avec la communauté et les entreprises locales », déclare Wing dans son communiqué. « D’après ce que nous savons du temps hivernal en Finlande, nous sommes confiants que si nos drones peuvent livrer ici, ils peuvent livrer partout. »

L’entreprise sollicite l’avis des habitants de la région d’Helsinki sur ses services. « Nous aimerions introduire un service dans le Grand Helsinki ce printemps basé sur les préférences des Finlandais », explique un porte-parole de l’entreprise. Les futurs usagers peuvent faire part de leurs attentes en termes de produits à livrer par drone depuis la page wing.com/finland.

à lire aussi