Amazon dépasse ses prévisions de bénéfices, AWS maintient sa forte croissance

Amazon a publié jeudi son rapport financier du premier trimestre, avec des bénéfices et un chiffre d’affaires supérieurs aux prévisions, en ligne avec les estimations du marché. Amazon Web Services n’a représenté que 13 % du chiffre d’affaires d’Amazon au premier trimestre, mais l’activité cloud a généré près de la moitié du résultat opérationnel de l’entreprise.

Le bénéfice net d’Amazon au premier trimestre s’est établi à 3,6 milliards de dollars, à comparer avec un bénéfice net de 1,6 milliard au premier trimestre 2018. Le chiffre d’affaires net du premier trimestre a augmenté de 17 % d’un exercice à l’autre pour atteindre 59,7 milliards de dollars. Les analystes s’attendaient à un revenu de 59,65 milliards de dollars. 

Le chiffre d’affaires d’AWS s’élève à 7,7 milliards de dollars, avec un taux de croissance de 41 % d’une année sur l’autre. Le bénéfice d’exploitation des activités cloud est de 2,2 milliards de dollars pour le trimestre. Lors d’une conférence téléphonique jeudi, Brian Olsavsky, directeur financier d’Amazon, a souligné les gains de clients d’AWS pour le trimestre, y compris les contrats avec Volkswagen, Ford, Lyft et Gogo. « Nous constatons que les migrations d’entreprises ne cessent de s’accélérer » a-t-il déclaré. « Les gens déplacent leur charge de travail vers AWS à un rythme plus rapide. »
amzn.png

Comme l’a fait remarquer l’analyste Patrick Moorhead, la croissance de 2,25 milliards de dollars du chiffre d’affaires d’AWS d’une année sur l’autre est supérieure à la plupart des revenus trimestriels totaux du Cloud. 

« Le train de l’AWS ne semble pas s’arrêter de sitôt » a déclaré M. Moorhead dans un communiqué adressé à ZDNet. Sa croissance, a-t-il dit, « témoigne de la croissance du marché, mais aussi de la compétitivité soutenue d’AWS, avec une multitude d’options de calcul, de stockage, de mise en réseau et de base de données, et des gains dans les domaines clés de l’apprentissage machine ».

Si Amazon North America a réalisé un chiffre d’affaires de 35,8 milliards de dollars au premier trimestre, avec un taux de croissance de 17 % d’une année sur l’autre, et un bénéfice d’exploitation de 2,3 milliards de dollars, reste que les activités internationales ont généré des ventes de 16,2 milliards de dollars et une perte d’exploitation de 90 millions de dollars.

La publicité est une autre source de revenus en forte croissance pour Amazon. Les services publicitaires sont le principal moteur des ventes de la catégorie « Autres » d’Amazon, qui n’est pas un secteur d’activité officiel. Amazon a déclaré que au premier trimestre le chiffre d’affaires de cette activité atteint 2,7 milliards de dollars.

Pour le deuxième trimestre, Amazon prévoit un chiffre d’affaires de 59,5 à 63,5 milliards de dollars.
Article « Amazon tops Q1 earnings expectations as AWS keeps up brisk growth » traduit et adapté par ZDNet.fr

Go to Source


bouton-devis