Android atteint les 80% de PDM en France, iOS en léger repli

Depuis la disparition de Windows Phone, le marché de la mobilité entériné son duopole. D’un côté, le système d’exploitation Android développé par Google, de l’autre iOS d’Apple qui lutte autant que faire. Toutefois depuis plusieurs années la dynamique est du côté d’Android. Et cela se confirme après la publication des résultats du 1er trimestre 2018.

Croissance soutenue par les fabricants chinois

En France, Android s’octroie 80% de part de marché contre 75,6% un an plus tôt. Résultat, iOS passe sous la barre des 20% de PDM. Une explication à ce regain de forme ? Peut-être l’arrivée (en force) des constructeurs chinois sur le marché européen. Sur cette période, Huawei représente 19% des ventes de smartphones contre 14,4% en 2017.

Banni du marché américain, le fabricant chinois se concentre désormais sur l’Asie et l’Europe. Et cela pourrait bien s’accentuer avec l’arrivée prochaine de Xiaomi – qui est déjà présent en Espagne et en Italie. On remarque d’ailleurs que la performance d’Android est la même dans la plupart des pays européens : +4 points en France ; +2 points en Italie ; +5,5 points en Grande-Bretagne.

De nombreux analystes annoncent un coup de mou pour Apple au second trimestre 2018, la domination d’Android pourrait donc s’accentuer.

 

à lire aussi