Android : Google accepte les moteurs de recherche concurrents, mais il faudra payer

Android : Google accepte les moteurs de recherche concurrents, mais il faudra payer

Dès 2020, les utilisateurs d’Android commenceront à voir une liste de fournisseurs de moteurs de recherche non-Google parmi lesquels ils pourront choisir gratuitement lors de la configuration d’un appareil Android. Ce nouveau processus est la prochaine étape de la réponse de Google à l’amende record de 4,34 milliards d’euros infligée par la Commission européenne pour comportement anticoncurrentiel visant à « renforcer sa position dominante dans le domaine des recherches sur Internet ».

À ce jour, la société a proposé aux utilisateurs d’Android de l’UE des écrans contextuels lorsqu’ils ouvrent Google Play, présentant cinq applications de recherche non-Google et cinq navigateurs autres que Chrome. Cette spécificité du système en europe a débuté en avril dernier. « L’année prochaine, nous allons introduire une nouvelle façon pour les utilisateurs d’Android de sélectionner un fournisseur de recherche pour alimenter la fonctionnalité de recherche sur leur écran d’accueil et par défaut dans Chrome (si installé) », a déclaré Paul Gennai, directeur de gestion de produit chez Google.

Les fournisseurs peuvent demander à faire partie du nouvel écran de choix, qui apparaîtra quand quelqu’un installera un nouveau smartphone ou tablette Android en Europe. Les candidatures pour être affiché dans « l’écran de choix », comme l’appelle Google, sont ouvertes aujourd’hui. Le processus de sélection se déroulera dans le cadre d’une vente aux enchères pour chaque pays de l’Espace économique européen (EEE).

 

The new choice screen will appear when someone sets up a new Android smartphone or tablet in Europe.  // Image: Google 

Adjugé, vendu !

Google dit qu’il utilisera « une enchère au premier prix à enchère fermée » pour sélectionner les autres fournisseurs de moteur de recherche qui apparaissent dans l’écran de choix, avec des enchères commençant le 1er janvier 2020 sur une base pays par pays jusqu’au 31 décembre. Les concurrents sur la liste paieront à Google leur prix d’enchère chaque fois qu’un utilisateur les sélectionnera comme moteur par défaut.

« Dans chaque enchère nationale, les fournisseurs de recherche indiqueront le prix qu’ils sont prêts à payer chaque fois qu’un utilisateur les sélectionnera sur l’écran de choix du pays donné « , indique Google sur sa page d’écran de choix.

Google, bien sûr, apparaîtra également comme un choix à l’écran, mais la liste des fournisseurs sera classée de manière aléatoire. En outre, il note que si moins de trois fournisseurs de recherche atteignent le seuil de soumission, Google comblera les places vides au hasard à partir d’un pool de fournisseurs de recherche admissibles. La société n’a pas précisé le nombre maximum de fournisseurs qui pourraient être affichés.  Google note également que l’écran de choix ne sera affiché que sur les appareils sur lesquels le fabricant de l’appareil a préinstallé l’application Google Search, mais pas sur les appareils sur lesquels une application de recherche concurrente est préinstallée de façon exclusive.

Google soutient qu’une vente aux enchères est un moyen raisonnable de décider quels fournisseurs figurent sur la liste. « Une enchère est une méthode juste et objective pour déterminer quels fournisseurs de recherche seront inclus dans l’écran de choix. Il permet aux fournisseurs de recherche de décider de la valeur qu’ils accordent à l’affichage dans l’écran de choix et d’enchérir en conséquence. »

Le calendrier pour les demandes d’enchères est indiqué ci-dessous :

  • 2 août 2019 Annonce des exigences relatives à l’écran de choix et à l’enchère.
  • 13 septembre 2019 Date limite pour faire une demande d’admissibilité et soumettre des candidatures.
  • 31 octobre 2019 Liste des fournisseurs qui apparaîtront dans chaque pays de l’EEE confirmée.

Source : Google: We’ll offer rival search engines on Android but they’ll have to pay us
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