Android P : vers un outil contre le piratage de la caméra et du micro ?

Android P : vers un outil contre le piratage de la caméra et du micro ?

Avec plus de 80% de part de marché et un écosystème relativement ouvert, Android s’avère fort séduisant pour les cybercriminels. À tel point que d’après un rapport de F-Secure, 99% des malware mobiles seraient conçus pour le système d’exploitation de Google.

Au courant de cet état de fait, le géant californien ajoute régulièrement de nouvelles fonctions de sécurité à son OS. Et selon un morceau de code découvert par XDA-Developpers sur le site de l’Android Open Source Project, la prochaine version d’Android (9.0 ou « P ») pourrait justement intégrer un nouvel outil bloquant l’utilisation de la caméra et du micro par des applications tournant en tâche de fond. Pratique pour lutter contre les logiciels espions.

Un blocage partiel du micro

Si le code en question fait état d’un blocage total de la caméra, la situation est différente dans le cas du micro. Il se peut que certaines applications aient recours de façon légitime au micro lorsqu’elles sont en tâche de fond, comme un dictaphone ou un enregistreur d’appels par exemple. Ainsi, l’usage du micro resterait autorisé mais sans accès à Internet, afin que d’éventuels Spyware ne puissent pas faire fuiter les données enregistrées.

Ces nouvelles fonctions de sécurité seraient sans doute bien accueillies par les utilisateurs, mais sachez qu’elles pourraient ne jamais être intégrées à Android. En effet, Google n’a encore diffusé aucune préversion officielle d’Android 9, il convient donc de rester prudent avec cette rumeur.

 

Rejoignez la conversation