Android P vs iOS 12 : le match

Android P vs iOS 12 : le match

Dans un coin du ring, Android P et sa philosophie d’ouverture (qui peut conduire à la fragmentation). Dans l’autre coin du ring, iOS 12 et son écosystème ultra optimisé mais fermé. Ces deux nouvelles moutures étant désormais officielles, voici un petit comparatif cote à cote de leurs fonctionnalités. Rappelons qu’il ne s’agit pas encore des versions finales qui peuvent réserver quelques surprises. Ce match n’a donc rien de définitif. iOS 12 devrait débarquer sur les iPhone à partir de septembre tandis qu’Android P devrait apparaître entre septembre et octobre.

Encoche et gestes

L’iPhone X ne fut pas le premier téléphone à proposer un design avec encoche et des contrôles gestuels, mais c’est lui qui a popularisé ces deux techno. L’Essential Phone a été le pionnier de l’encoche tandis que le Palm Pre et son WebOS fut le premier à introduire des contrôles gestuels en 2009. Avec Android P, Google adopte officiellement l’encoche et la navigation gestuelle, même si certains fabricants ont anticipé avec leurs propres expérimentations. Android P n’est pas totalement gestuel, il s’appuie toujours sur le bouton retour. C’est moins abouti que sur l’iPhone X. Android P supporte trois types d’encoche : centrale, dans un coin, dans le bas et le haut de l’écran.

Avantage : iOS 12

Assistant vocal : Google Assistant vs Siri

Les évolutions de Siri dans iOS 12 font en sorte que l’iPhone sache prédire ce que vous désirez faire. L’application Raccourcis permet de créer un enchaînement d’actions à partir d’une seule commande vocale. Par exemple, “on rentre à la maison” peut déclencher l’envoi d’un SMS à votre conjoint, lancer votre radio préférée et engager la navigation via l’itinéraire le moins encombré. Bien que ces raccourcis rapprochent Siri de l’Assistant Google qui propose aussi cette option (idem pour Alexa d’Amazon), Apple n’a pas encore comblé l’écart qui sépare son assistant de ses rivaux. La qualité de ses informations et la manière dont il les présente font pâle figure comparé à Google. Lors de la Google I/O, le géant de Mountain View a présenté six nouvelles voix pour son Assistant, sa capacité à enchaîner une série de questions et même à avoir une conversation avec les humains pour effectuer une réservation ou prendre un rendez-vous.

Avantage : Android P

Messagerie : iMessage vs …. ?

L’application iMessage ne cesse de s’améliorer. On a les animojis, les memojis, le paiement pair à pair, les appels vidéo FaceTime, les SMS entre iPhone, iPad et Mac. En face, Google Hangouts est extrêmement limité. L’application SMS Android Messages n’est que sur smartphone et ne propose aucune passerelle avec un ordinateur. Google Duo est bien pour les appels vidéo sur téléphone, mais il ne fonctionne pas sur un pc de bureau ou d’autres applications de messagerie Google.

Avantage : iOS 12

La réalité augmentée multijoueur

iOS 12 dispose d’un mode multijoueur qui permet d’interagir à plusieurs dans un environnement de réalité augmentée. Google va plus loin en offrant la même possibilité aussi bien depuis un smartphone Android ou iOS.

Avantage : Android P

Reconnaissance faciale : sécurité contre praticité

Le déverrouillage par reconnaissance faciale sur Android est pensé pour être pratique, mais il n’est pas aussi sûr qu’une empreinte digitale. La sécurité est le domaine d’Apple avec Face ID et l’iPhone X qui fut le premier smartphone à intégrer une caméra frontale 3D. Le système de reconnaissance de l’iris présent dans les smartphones Samsung comme le Galaxy S9 est considéré comme sûr, mais on ne le trouve que chez ce constructeur.

Avantage : iOS 12

Apple Plans vs Google Maps

L’application Plans sur l’iPhone est pratique pour la navigation pas à pas. Mais Google Maps va beaucoup plus loin avec de nombreuses couches d’informations complémentaires. Google prépare l’avenir et travaille sur un concept de guide virtuel qui pourrait vous faire découvrir une ville inconnue.

Avantage : Android P

Gérer « l’addiction au téléphone »

iOS 12 et Android P ont tous deux des fonctions qui aident à aller se coucher en bridant les applications susceptibles d’accaparer votre attention. Les deux OS ont aussi des réglages pour fixer une durée d’utilisation de votre smartphone et de certaines applications.

iOS 12 :

  • Mode ne pas déranger qui coupe toutes les notifications;
  • Un résumé hebdomadaire du temps d’utilisation;
  • Possibilité de fixer une limite d’utilisation pour n’importe quelle application.

Android P :

  • Mode Wind Down qui bascule progressivement l’affichage en niveaux de gris pour vous inciter à vous coucher;
  • Un tableau de bord pour suivre la fréquence d’utilisation des applications;
  • Possibilité de définir des limites d’utilisation;
  • Mettre le téléphone face vers le bas active le mode ne pas déranger.

Avantage : trop tôt pour le dire

Qui sort vainqueur ?

iOS 12 et Android P ne sont pas encore finalisés et il nous est donc difficile de donner notre préférence. Les deux OS peuvent encore évoluer et Apple et Google pourraient nous réserver quelques surprises.

Mais à en juger par ce que nous avons vu jusqu’à présent, il semble que Google ait l’avantage pour ce qui est assistant vocal et réalité augmentée compatible avec n’importe quel téléphone.

Nous sommes déçus qu’Apple n’ait pas encore corrigé les principaux défauts de Siri et que les avatars memoji ne soient disponibles que sur l’iPhone X. Bon point en revanche pour la réalité augmentée multijoueur. iOS fait toujours la course en tête pour ce qui est de la navigation gestuelle et du déverrouillage sécurisé par reconnaissance faciale.

Redisons-le, il est probable qu’Apple comme Google gardent encore quelques surprises dans leur manche. Espérons qu’ils nous donneront matière à compléter cet article une fois Android P et iOS 12 disponibles.

à lire aussi