Android Q : un mode PC en natif pour transformer votre smartphone en ordinateur ?

Android Q : un mode PC en natif pour transformer votre smartphone en ordinateur ?

Avec l’émergence des smartphones, l’idée d’utiliser un seul et unique dispositif pour remplacer, le téléphone, le baladeur audio, le GPS, mais également la tablette et l’ordinateur c’est peu à peu répandu. Ce qui semblait irréaliste il y a encore quelques années – au vu des performances limitées de ces appareils – est tout à fait concevable de nos jours. Plusieurs fabricants se sont d’ailleurs penchés sur la question en proposant des interfaces à la fois adaptées au monde de la mobilité et au bureau. L’exemple récent le plus concret provient de Samsung avec son programme « Linux on Dex » qui permet de lancer Ubuntu depuis un Galaxy S9 ou S10.

Toutefois, rien ne sera véritablement possible tant qu’il n’y aura pas un rapprochement en profondeur entre les systèmes d’exploitation mobile et bureau. Bien conscient de cette problématique, Google chercherait à unifier les applications Chrome OS, Android et Linux – un premier pas important, dans un processus d’intégration qui sera encore long.

Parallèlement à cela, Google préparerait un mode PC géré en natif par Android Q. Cette information circule depuis plusieurs semaines, mais le site XDA Developers apporte des précisions. À l’occasion d’une conférence intitulée « Build Apps for Foldable, Multi-Display, and Large-Screen Devices » qui se tenait lors de la Google I/O, des équipes de développeurs d’Android ont apporté des éléments concrets.  

Tout d’abord, il serait question d’adapter le comportement des applications aux différents types d’écrans ; aux téléphones pliables, aux voitures, mais aussi à de « plus grands écrans en mode bureau« . L’application devra être capable de supporter l’affichage simultané sur un écran principal, en l’occurrence le téléphone, et secondaire un moniteur. Les développeurs auront également la possibilité d’adapter leur application pour qu’elle s’exécute en tâche de fond, ce qui suggère l’arrivée d’un multitâche plus efficace et de fenêtres flottantes comme sur un OS bureau classique. Il serait également possible de transformer le smartphone en clavier.

Source : XDA Developers