Apple : l’abonnement presse dévoilé le 25 mars ?

Apple : l’abonnement presse dévoilé le 25 mars ?

Selon les informations du site Buzzfeed, Apple tiendra une conférence le 25 mars sur son campus de Cupertino pour présenter son nouveau service d’accès illimité à un kiosque presse intégré à Apple News (disponible uniquement aux États-Unis, Australie et Royaume-Uni). Mais il ne faut pas s’attendre à voir les AirPods 2 ou un nouvel iPad mini, dixit Buzzfeed.

Depuis l’acquisition par Apple de l’agrégateur d’actualités Texture l’année dernière, la rumeur enfle autour du lancement d’un « Netflix pour la presse ». Une stratégie qui s’inscrit dans le cadre d’un effort du géant californien pour développer les services, alors que les ventes d’iPhone commencent à s’effriter.

Apple percevrait 50% des revenus

Mais selon les informations du Wall Street Journal, les éditeurs de presse ne seraient pas tous emballés par le modèle économique élaboré par Apple. La firme à la pomme prévoit de proposer un abonnement à 10 dollars par mois pour une lecture illimitée des articles payants accessibles via Apple News. Apple compte s’arroger 50% des revenus et répartir le reliquat entre les éditeurs en fonction du temps passé par les lecteurs sur chaque article. Au final, les journaux partenaires gagneraient moins d’argent avec cette formule qu’avec leur propre système d’abonnement estiment ses détracteurs.

Le New-York Times et le Washington Post n’auraient pas accepté de participer à ce service tandis que le Wall Street Journal aurait eu des conversations « productives » avec Apple. Autre source de mécontentement, l’impossibilité d’accéder aux données des abonnés, telles que les informations relatives aux cartes de crédit et adresses électroniques, grâce auxquelles les éditeurs constituent leurs bases de données clients.

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