Apple Pay : 127 millions d’utilisateurs à travers le monde, c’est bien mais peut mieux faire

Apple Pay : 127 millions d'utilisateurs à travers le monde, c'est bien mais peut mieux faire

La société Loupventures vient de publier un rapport sur le taux de pénétration du système de paiement mobile Apple Pay. Disponible depuis octobre 2014 aux États-Unis, puis progressivement dans de nombreux pays dont la France, ce service comptait fin 2017 plus de 127 millions d’utilisateurs. Un chiffre qui semble de prime abord impressionnant, mais qu’il faut toutefois relativiser. Il y a 795 millions d’iPhone actifs dans le monde. Cela ne représente donc que 16% des utilisateurs d’iPhone (11% à l’international et 5% aux États-Unis). On note toutefois une belle progression ; fin 2016, Apple Pay ne comptait que 62 millions d’utilisateurs, soit 8% des utilisateurs d’iPhone.

Convaincre les utilisateurs et les commerçants 

Cette adoption assez lente (pour un service proposé par Apple) s’explique tout d’abord par la nécessité de convaincre les utilisateurs, mais aussi les commerçants… Le nombre de banques à travers le monde qui soutiennent Apple Pay a augmenté de 41% en 2017, soit 2707 banques. En France, Apple Pay est disponible dans de nombreuses banques en ligne, comme Orange Bank, Fortuneo ou N26, mais il arrive aussi chez des banques traditionnelles comme la Banque Populaire ou dernièrement la Société Générale. D’après Apple, aux États-Unis, plus de la moitié des commerces acceptent le paiement par Apple Pay.

Tim Cook, avait d’ailleurs déclaré « les paiements mobiles ont décollé plus lentement que ce que j’aurais cru […] j’espère être en vie pour voir la fin de l’argent liquide ».