Apple TV : les 5 améliorations que l’on aimerait voir lors de la conférence Apple du 12 septembre

Apple TV : les 5 améliorations que l’on aimerait voir lors de la conférence Apple du 12 septembre

La conférence de rentrée d’Apple sera placée sous le signe des nouveaux iPhone et de l’Apple Watch. Rien en revanche du côté de l’Apple TV. Pour autant, on espère qu’Apple ne va pas totalement ignorer son boitier TV qui gagnerait à recevoir quelques améliorations.

Une compatibilité Dolby Atmos élargie

Nous savons déjà que la prochaine mise à jour TVOS 12 ajoutera le Dolby Atmos à l’ Apple TV 4K. Et selon Apple, iTunes offrira le plus vaste choix de titres Dolby Atmos. Par ailleurs, les contenus déjà achetés qui passeront à l’Atmos seront gratuitement mis à jour. Seuls les films sur iTunes bénéficieront du Dolby Atmos. On aimerait que Netflix, Amazon et consorts mettent à jour leurs applications respectives pour l’Apple TV 4K.

De nouveaux menus avec navigation universelle

L’interface actuelle de l’Apple TV est vieillissante et marquée par l’iPhone. Mais un brevet Apple décrit un nouveau système de menu qui met l’accent sur les films et les séries plutôt que sur les applications. Il permettrait de reprendre facilement la lecture d’un contenu, de chercher de nouvelles vidéos et d’obtenir des recommandations. Cette description est en fait très proche de l’application « TV » de l’Apple TV qui est excellente, mais à laquelle il manque Netflix, YouTube et Plex.

Retrouver sa télécommande Apple TV

Voilà des années que Roku propose une fonction pour retrouver sa télécommande. Il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur le boitier et la télécommande émet un son qui permet de la localiser. Nous aimons beaucoup la télécommande de l’Apple TV, mais elle est très fine et facile à perdre. Il devrait y avoir un moyen de la localiser à l’aide d’un iPhone et si ce n’est pas faisable, alors Apple devrait songer à proposer une nouvelle zapette avec cette option.

Un service de streaming vidéo couplé à Apple Music

Ce n’est techniquement pas réservé à l’Apple TV, mais cela vaut la peine de le mentionner : Apple lancerait courant 2019 un service VoD pour affronter Netflix, Amazon Prime Video et consorts. La firme à la pomme a investi 1 milliard de dollars dans le projet et a déjà annoncé une douzaine de séries.

Et pourquoi pas imaginer une offre combinée avec Apple Music (voire même du stockage sur iCloud), à l’image de ce que fait Google avec YouTube Premium ? Selon les dernières rumeurs, le prix de l’abonnement au service VoD d’Apple serait inférieur à celui de Netflix.

Une baisse de prix

Une baisse de prix sur l’Apple TV 4K (199 euros) et l’ Apple TV (159 euros) serait aussi bienvenue pour des modèles sortis respectivement en 2017 et 2015. On verrait bien l’Apple TV 4K passer à 150 euros et la l’Apple TV à 100 euros. Et tant qu’à rêver, pourquoi pas imaginer une clé Apple TV sans Ultra HD ni télécommande pour un prix très agressif, 50 euros par exemple ?

à lire aussi