Applications pour « gagner de l’argent en jouant » : arnaque ou juste bouffe-temps ?

Applications pour

Gagner de l’argent en jouant à des jeux vidéos mobiles. Trop beau pour être vrai ? Oui et non. Il est possible de tirer un revenu substantiel en jouant au poker, par exemple, pour peu que vous vous y investissiez à fond – et que vous soyiez doué avec les chiffres, la logique, tout ça. Mais quand il s’agit d’applications sur smartphone, c’est une autre histoire.  

Actuellement, il est possible de trouver dans les boutiques d’iOS et Android plusieurs applications mobiles qui entendent vous rémunérer, si vous téléchargez sur leurs portails d’autres applis, et que vous y jouez.  

Il existait déjà sur Internet plusieurs sites web vous permettant de gagner un peu d’argent en jouant à des jeux en ligne (en général, de petits jeux de carte, d’arcade, en Flash, bref rien de folichon), comme InboxDollars, qui existe aussi sur iOS et Android, et qui promet notamment de vous rémunérer si vous répondez à des sondages. Mais désormais, d’autres applis commencent à fleurir dans l’App Store et le Play Store, en vous permettant de jouer à des jeux plus élaborés, contre de l’argent virtuel. App Flame, par exemple, vous “recommande des jeux (de stratégie, d’action…) qui correspondent à vos goûts”, et en échange, si vous les “essayez”, vous “aurez une petite récompense” en “mCoins” (aussi appelés simplement des “pièces”), une monnaie virtuelle qu’il est possible de convertir en argent Paypal.  

 

Bon plan ou arnaque ?

  Vous trouverez sur le web tout un tas de sites vous expliquant que vous pouvez gagner environ 10 euros par jour au début, “et même plus après”, jusqu’à gagner des milliers d’euros avec ce genre d’application. Évidemment, disons le d’emblée, ces affirmations sont bidons, et pour cause : même en jouant tous les jours pendant 6 ou 7 heures, voire plus, vous ne gagnerez jamais que quelques dizaines d’euros par mois.  

App Flame n’est pas la seule appli de ce genre. D’autres logiciels comme Coinpop et AppLike sur Android, et Time Wallet sur iOS, vous proposent de jouer à des jeux et de gagner en échange des mCoins, qu’il est possible d’échanger contre des bons d’achats sur Amazon, Steam, Google Play, ou contre de l’argent via Paypal. Bon, c’est quoi l’arnaque ? Comment ces applis sont-elles rentables pour leurs développeurs, si les joueurs gagnent de l’argent mais ne paient rien ?   Les concepteurs d’AppLike, App Flame ou Time Wallet passent en fait des contrats avec des développeurs de jeux. Quand un joueur installe un jeu via l’une de ces applis, celle-ci gagne une commission de la part du développeur du jeu, qui se rémunère grâce à la pub. En gros, les joueurs sont autant de joueurs-testeurs, qui permettent aux créateurs de jeux d’augmenter leur nombre de téléchargements, ainsi que leurs nombres de joueurs, jusqu’à gagner de l’argent au bout du compte.  

 

1,50 euros au bout de 4 heures de jeu

  Vous ne serez pas “arnaqué” dans l’histoire, simplement, vous ne gagnerez jamais 20 ou 30 euros par semaine, comme vous le promettent certains sites douteux faisant la promo de Time Wallet, Coin Pop ou AppLike. Concrètement, après avoir installé un jeu via l’une de ces applis (à la base, vous êtes redirigé vers l’App Store ou le Play Store afin de le télécharger), vous gagnerez une somme dérisoire en mCoins après y avoir joué des heures : “au delà des 3 heures de jeux, on peine à gagner le moindre centime d’euro”, note ainsi Jouetopia.fr, qui a testé App Wallet.  Et pour cause, puisque vous êtes payés en fonction du temps passé sur les applications, et que la rémunération varie énormément – par exemple, vous gagnez beaucoup de mCoins au début, puis presque plus rien au bout d’une ou deux heures. A noter aussi que le taux de rémunération fluctue en fonction du jeu lui-même (certains rapportent plus que d’autres), et que si vous “parrainez” un ami (en gros, si vous le faites venir sur l’appli), vous pouvez gagner des mCoins bonus.  

Après avoir joué pendant 4 heures (en cumulé) à des jeux “populaires” tels que King of Avalon et Guns of Glory via AppLike, j’ai moi-même réussi à “gagner” 18.000 mCoins… soit environ 1,50 euros. Soit 30 centimes par heure de jeu. En passant votre temps à jouer, vous pourriez donc à ce rythme gagner à peu près 2,50 euros par jour, soit 70 euros par mois en théorie. Mais pour cela, il vous faudrait vraiment y passer tout votre temps, à raison de 8 à 9 heures par jour, chaque jour.  

 

Les applis s’enrichissent sur votre temps dépensé

  Etant donné que raisonnablement, vous jouerez probablement 1 ou 2 heures par jour grand maximum, n’espérez donc pas gagner plus de 60 centimes par jour, soit 15 euros environ par mois. Certes, 15 euros par mois, cela demeure intéressant, si tant est que vous acceptez d’y passer deux heures par jour, chaque jour, pendant un mois… et que vous supportez les bugs à répétition qui viennent saper votre “travail”, et le risque de ne rien gagner du tout. Ainsi de nombreux utilisateurs d’AppLike, Time Wallet et les autres se font-ils l’écho de jeux qui plantent, de “pièces” pas comptabilisées, d’erreurs de conversion sur Paypal, et plus globalement, d’heures gaspillées à jouer… pour rien.  

Que vous ayez perdu toutes vos “pièces” ou non suite à un plantage, les développeurs (et donc indirectement, l’application d’origine, AppLike, Time Wallet ou autre) gagneront eux, tout de même, de l’argent grâce aux nombreuses pubs que vous aurez visionné durant votre gameplay. Et pendant ce temps là, tous se partageront probablement, RGPD ou pas, des données personnelles – votre date de naissance, votre sexe, votre adresse email, mais aussi l’historique d’installation de vos applications, et le temps passé dessus – un “profil” de joueur tout aussi intéressant pour ces applis que ne l’est pour Netflix votre historique de visionnage de films et de séries.  

En résumé, pendant que vous tenterez de grapiller quelques centimes d’euros en jouant comme un forcené, ces applications “rémunératrices” gagneront dix ou cent fois plus que vous, sur votre dos (car si c’est gratuit, c’est vous le produit, et si en plus vous gagnez de l’argent, c’est encore plus vous le produit). Et au final, en ces temps où le “time well spent” est à la mode, vous constaterez peut-être que vous auriez préféré passer votre temps à faire autre chose de probablement plus utile.

[embedded content]

à lire aussi