Apprendre à bien gérer les cyber-risques

Dans leur ouvrage « Risques et conformités dans les organisations » publié chez Pearson, Jean-Michel Huet et Grégoire Chantemargue passent en revue les cyber-risques d’un point de vue humain, technologique et organisationnel.

« Risques et conformités dans les organisations » vient de paraître aux éditions Pearson. (crédit : D.R.)

Une entreprise qui maîtrise mal ses risques peut disparaître du jour au lendemain si l’un des risques majeurs se réalise. Le risque peut être humain, technologique, organisationnel ou autre. L’identification et la gestion des risques supposent des méthodes. Les cyber-risques ne sont, de ce point de vue, qu’une des familles de risques. Et la gestion de ces cyber-risques suit globalement les mêmes règles que pour les autres domaines de risques. Pour apprendre à maîtriser cette gestion des risques, les éditions Pearson publient « Risques et conformités dans les organisations ».

Ecrit par un collectif de diplômés et d’enseignants de Neoma Business School, sous la direction de Jean-Michel Huet et Grégoire Chantemargue, l’ouvrage est en trois parties. Il débute ainsi par les fondamentaux, les notions de base et les enjeux de la gestion du risque. Puis il se penche sur l’excellence opérationnelle associée aux risques et à la conformité. Enfin, il détaille quelques typologies de risques parmi lesquels les cyber-risques.

Chaque chapitre est un article pouvant être lu isolément, même si la lecture de l’ouvrage est normalement linéaire. Chacun a aussi son ou ses auteurs et donc des variations dans les styles. L’approche est cependant globalement universitaire, présentant des démarches assez formelles.

Go to Source


bouton-devis