Arcep : Orange domine, Bouygues se positionne en seconde position, Free toujours à la traîne…

Arcep : Orange domine, Bouygues se positionne en seconde position, Free toujours à la traîne...

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de publier son observatoire annuel de la qualité de service des opérateurs de téléphone mobile. Au total plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire ; en zone urbaine comme en rase campagne, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs, l’Arcep indique que la qualité des services en data s’améliore « dans toutes les zones ». L’opérateur historique Orange reste le plus performant, il est suivi de Bouygues Telecom, puis SFR et enfin Free.

 

« Bouygues Telecom obtient les meilleurs résultats pour les services voix, SMS et data, juste devant SFR puis Orange. Les moins bons résultats de Free Mobile s’expliquent notamment par une couverture 4G moins étendue que celle des autres opérateurs. »

Le débit moyen mesuré par l’Arcep atteint désormais les 30 Mbit/s « toutes technologies confondues, tous opérateurs confondus et toutes zones confondues ». Un débit qui s’établit à 39 Mbit/s en 4G uniquement. On note toutefois une importante disparité entre les principales agglomérations françaises – avec débit moyen de 43 Mb/s – et les communes de moins de 10 000 habitants avec seulement 14 Mb/s.

Pour rappel, les opérateurs se sont engagés dans le cadre d’un « New Deal Mobile » à améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire et particulièrement dans les zones rurales. Les sites mobiles qui sont équipés en 2G ou 3G devront tous passer en 4G avant la fin 2021. Une obligation de couverture en 4G qui devient contraignante et opposable – l’utilisateur aura des voies de recours si les objectifs ne sont pas atteints.

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