ASP Serveur mise sur le multi-cloud pour s’imposer face aux géants IBM et Atos

ASP Serveur mise sur le multi-cloud pour s’imposer face aux géants IBM et Atos Datacenter d’ASP Serveur à La Ciotat © ASP Serveur

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ASP Serveur n’est que l’un des petits poucets français du cloud d’infrastructure (IaaS pour infrastructure as a Service). Et pourtant il affiche l’ambition de devenir un acteur européen de référence du cloud à haute disponibilité. Pour cela, il a choisi de miser sur une tendance lourde du marché : l’adoption par les clients de configuration multicloud faisant appel à plusieurs fournisseurs.
 

Portail multicloud en test chez des clients

« Nous voulons nous démarquer de la concurrence, explique son PDG-fondateur Sébastien Enderlé. L’utilisation du cloud d’un seul fournisseur n’existera plus. Tous les cabinets d’études de marché le disent. Demain, les clients combineront les offres cloud de plusieurs fournisseurs mais géreront tout à travers un et même panneau de contrôle. C’est cette interface de gestion multicloud que nous allons proposer. Nous la voulons plus ergonomique et plus simple à utiliser que ce que propose Amazon Web Services. »

En test chez certains clients, cette plateforme sera lancée en juin 2018. Elle devrait servir de rampe d’intégration au sein du groupe Econocom. « Nous allons l’utiliser pour livrer les services cloud du groupe au niveau européen, explique Sébastien Enderlé. Pour cela, nous comptons nous appuyer sur l’infrastructure d’Econocom en complément de la nôtre. Cette infrastructure comprend aujourd’hui huit datacenters à raison de deux par pays couvrant la France, l’Espagne, la Belgique et le Luxembourg. Son extension à des pays comme l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne est en projet. Notre ambition est clairement de devenir l’acteur européen de référence du cloud à haute disponibilité.« 
 

Positionnement haut de gamme

Fondé en 1998 à La Ciotat, près de Marseille,  ASP Serveur a choisi dès le départ d’éviter les services banalisés où la bataille se joue essentiellement sur les prix. Il a préféré miser sur le segment haut de gamme. « Nous nous adressons à des grands comptes comme les entreprises du CAC 40, explique le patron. Parmi nos clients, figurent le ministère de l’Education nationale, la Caisse nationale d’assurance-maladie, La Poste, Veolia et Showroomprivé. Nous nous distinguons par nos services à valeur ajoutée en termes de sécurité, disponibilité ou proximité. Nous faisons face à des mastodontes comme IBM, Atos ou Neurone IT. Nous parvenons à nous imposer grâce à la résilience et la qualité de notre infrastructure. »

La société compte 35 personnes, toutes en France, et affiche un chiffre d’affaires de 6,4 millions d’euros en 2017, en bond de 33%. Depuis août 2014, elle fait partie de la galaxie d’Econocom, un groupe français de services du numérique de 10 000 personnes et 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Sébastien Enderlé mise sur les synergies avec le groupe pour franchir une nouvelle étape et atteindre un chiffre d’affaires de 20 à 30 millions d’euros dans cinq ans. « Nous agissons comme le bras armé d’Econocom dans le cloud en tandem avec Nexica, un autre satellite de la galaxie du groupe, explique-t-il. Ceci va nous aider à accélérer notre développement sans que nous ayons à investir dans de nouveaux datacenters en propre.« 

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