Attention à la facture ! Google News consomme des Go de données mobiles (pour pas grand chose)

Les utilisateurs de l’application Google News se tournent vers les forums en ligne pour se plaindre de l’utilisation excessive des données mobiles en tâche de fond qui pour certains leur est facturé des centaines de dollars en frais supplémentaires.

Exemple de consommation insensée de données avec l’application mobile Google News.

Le problème est évoqué dans le forum d’aide de Google News, sur Reddit, et sur Twitter. Il semble avoir commencé dès le mois de juin et se poursuit. Un utilisateur du forum Google explique que Google News a réussi à utiliser « 7,65 Go de données en tâche de fond pendant la nuit ».

« J’étais connecté au Wi-Fi mais le signal était faible et il était donc possible qu’il se connecte/déconnecte, » dit l’utilisateur. « Je n’ai aucune idée de comment Google News aurait utilisé autant en si peu de temps à moins qu’il y ait un problème. »

D’autres utilisateurs ont répondu au message du forum avec des problèmes similaires. Un membre de la communauté a déclaré que Google News avait réussi à faire grimper de 1,32 Go la consommation de données mobiles, tandis qu’un autre a signalait la perte de 1,6 Go.

Cependant, des cas plus extrêmes sont rapidement apparus. Shaun Creighton, par exemple, membre du Forum Google, a partagé une capture d’écran de l’utilisation des données de son appareil mobile entre août et septembre. « Quand j’ai regardé l’utilisation des données de Google News, il était mentionné qu’il y avait eu 4,10 Go de données utilisées en arrière-plan depuis le 27 août » a déclaré l’utilisateur. « J’ai cliqué sur les 3 mois précédents, et la plus forte utilisation de données en arrière-plan pour Google News pour tout le mois a été de 46,07 Mo, soit environ 90 fois moins que ce que j’ai utilisé ces derniers jours seulement ! »

Facture de 240 dollars

« J’ai effacé l’application dès que j’ai réalisé ce qui gâchait ma vie » a déclaré un autre utilisateur. « J’ai reçu 33 messages texte d’AT&T vers 9h00 le 15 septembre pour me dire qu’il m’achetait plus de données à 15$/GB. J’ai parcouru les données d’utilisation de chaque application jusqu’à ce que je découvre que l’application Google News en était la cause. »

Une autre victime du problème apparent, Ross Wachendorf, dit que l’application lui a causé une facture de 240 $. Il semble que l’utilisation excessive des données a atteint un pic au cours de la dernière semaine de septembre pour de nombreux utilisateurs. Jusqu’à 23 Go ont été consommés par le service Google News dans les pires cas signalés, qui couvrent les États-Unis et le Royaume-Uni.

Sunny Stueve a déclaré qu’avec son mari, l’application Google News a absorbé 24 Go de données sur deux appareils mobiles en une nuit. « La facture Verizon de mon mari vient d’arriver à 385 $ » dit cette utilisatrice. « Comment Google compense-t-il ses utilisateurs ? Après une heure avec le support technique de Google (qui m’a donné l’impression que c’était ma faute), j’ai supprimé l’application news ce jour-là et j’apprécie désormais SmartNews. Très mauvaise gestion de cette situation, Google. »

Ce niveau élevé d’utilisation des données n’est certainement pas normal et a attiré l’attention d’un membre des équipes de Google News, Lisa Wang, qui a déclaré en septembre que « les équipes concernées enquêtent actuellement et travaillent à une solution ».

Ceci, combiné à la multitude de rapports, suggère qu’il peut y avoir une sorte de problème de programmation ou un bug qui cause une utilisation élevée des données, plutôt qu’un problème avec les paramètres utilisateur. Cependant, il n’y a pas eu de mise à jour sur ce point depuis le 27 septembre.

Comme solution de contournement, il convient de désactiver les données d’arrière-plan de l’application Google News via Paramètres > Applications et notifications > Utilisation des données > Autoriser l’utilisation des données d’arrière-plan dans l’application Android. Cela semble fonctionner, mais ce ne peut être qu’une correction temporaire.

Certains utilisateurs ont simplement supprimé l’application pour éviter des frais supplémentaires.

Go to Source


bouton-devis