Automatisation des processus : RPA, suites intelligentes de BPM et iPaaS

Les responsables des applications qui poursuivent des initiatives DigitalOps conduisent l’adoption d’une nouvelle génération de technologies d’automatisation des processus métiers. Ils veulent que ces technologies apportent l’automatisation des processus qui leur permette de réaliser plus rapidement leurs aspirations d’activités numériques.

Ils sont également susceptibles d’être confrontés à un large éventail de cas d’utilisation de l’automatisation des processus et de constater qu’il n’existe pas de solution universelle pour répondre à tous leurs besoins.

La figure 1 résume la position relative des trois principales technologies d’automatisation des processus, depuis les processus et tâches intégralement humains jusqu’aux processus métiers intelligents et entièrement automatisés.

Les trois principales technologies d’automatisation des processus se présentent comme suit.

■ L’automatisation robotisée des processus (RPA) vise à automatiser les tâches humaines en émulant les mêmes étapes de transaction humaine. Elle utilise une combinaison de technologies de description ou d’interaction avec l’interface utilisateur pour automatiser les tâches humaines répétitives.

■ Les suites intelligentes de gestion des processus métiers (BPM) utilisent une approche faiblement codée qui prend en charge le cycle complet de découverte, analyse, conception, modélisation, surveillance et optimisation des processus.