Avec Chat, Google prépare la relève du SMS (et d’Allo?)

Avec Chat, Google prépare la relève du SMS (et d’Allo?)

Confirmant les informations de The Verge, Google a annoncé jeudi 19 avril la suspension des investissements dans sa messagerie Allo, qui n’a pas eu le succès escompté. L’application ne va pas cesser de fonctionner et le géant continuera d’assurer son support, mais vous ne verrez pas de nouveautés jusqu’à nouvel ordre.

À la place, Google va donner la priorité à la norme RCS (Rich Communication Service), qui fait passer les messages par le réseau Internet 4G du smartphone (protocole IP) au lieu du réseau GSM (utilisé par les SMS) et du RCP (Allo). Pour cela, le géant va lancer un nouveau service de messagerie Android, baptisé en toute simplicité « Chat ». Celui-ci permettra d’améliorer Messages, l’application de base d’Android pour l’envoi de SMS.

Des messages améliorés

Quand les utilisateurs de smartphones Android compatibles disposeront de connexions 4G, les messages seront envoyés en RCS, mais quand ils n’auront qu’une connexion GSM à disposition, les messages continueront d’être envoyés au format SMS.

L’intérêt du RCS est de permettre l’envoi d’images en haute définition et de proposer de nouvelles fonctionnalités déjà présentes sur les messageries les plus populaires comme Facebook Messenger ou WhatsApp. On peut notamment citer la possibilité de voir quand son message a été lu par le destinataire ou celle de voir quand la personne est en train de répondre, ou encore les conversations de groupe.

Préparer l’avenir

Jusqu’à maintenant, les messageries lancées par Google sur Android (Allo, Duo, Hangouts…) ne se sont pas vraiment imposées tandis que dans le même temps, les SMS et par extension l’application Messages de Google sont de moins en moins utilisés. Ainsi, le géant se doit de préparer la relève et choisit donc la norme RCS, rejoignant une vingtaine d’opérateurs et fabricants de smartphones à travers le monde.

Avec ce mouvement stratégique, Google va également pouvoir (re)tenter de concurrencer la messagerie d’Apple, iMessage. Plus avancée que l’application Messages d’Android, celle-ci offre déjà certaines des fonctionnalités de Chat. Google n’a pas encore indiqué de date pour l’arrivée de son nouveau service de messagerie RCS.

à lire aussi