Avec Live Video, Facebook se positionne sur le flux vidéo en direct

Une nouvelle fonctionnalité Facebook vient de voir le jour aux Etats-Unis. Facebook Live Video permet de diffuser via un iPhone de la vidéo en direct aux abonnés de son profil. De quoi faire la même chose que Meerkat, YouTube Direct et Periscope (propriété de Twitter) direz vous. Oui.

 

Live Video permet de diffuser et visualiser un flux vidéo transmis en direct sur le réseau social. (Source : Facebook)

Sauf que depuis août (lancement de la fonctionnalité pour quelques happy few) seules les personnes qui avaient un profil ou une page vérifiée par Facebook pouvaient diffuser de la vidéo en direct sur le réseau social. Une pratique, le ‘self-livestream’, en plein boom. A terme donc, pas moins d’1,3 milliard de personnes (soit le nombre de membres du réseau social) devraient donc bénéficier de ce service. De quoi faire bouger les lignes dans le secteur très dynamique de la diffusion de flux vidéo en direct sur Internet depuis des appareils portables. Et peut être s’imposer puisque les services concurrents ne paraissent pas en très bonne posture.

iOS et Etats-Unis pour l’instant

Pour l’heure la fonctionnalité, un bouton intégré à la page statut de l’application, n’est disponible que sur iOS pour les abonnés américains. La version Android est en cours de développement et devrait être disponible en 2016.

Concrètement, le flux vidéo sera diffusé sur le profil de l’internaute abonné et Facebook va afficher en temps réel le nombre de spectateurs connectés. A condition bien sûr que la connectivité soit au rendez-vous. Commentaires et messages sont également disponibles sur cette fonctionnalité. Et suite à la diffusion du flux vidéo, il est possible de sauvegarder le fichier pour le stocker.