Avec Surface for Business, Microsoft cible distinctement les entreprises

Avec sa gamme Surface for business, Microsoft sépare de manière distincte ses activités BtoB et BtoC. Des performances améliorées, une meilleure offre de service et trois machines remises au goût du jour sont notamment proposées pour séduire les entreprises.

A l’occasion de l’arrivée de la gamme Surface for business chez Microsoft, les Surface Pro, Laptop et Studio bénéficient d’une mise à jour. (Crédit : Bastien Lion)

Microsoft présentait ce mercredi 5 février sa gamme de produits destinés aux entreprises, « Surface for business ». Il s’agit en fait d’un moyen de distinguer plus clairement les activités BtoB et BtoC de la famille Surface, et d’associer ces PC avec Microsoft 365 (Windows 10 et Office 365) dans les entreprises. On retrouve trois produits préexistants, les Surface Go, Book et Hub, et d’autres bénéficiant d’une mise à jour destinée à séduire les entreprises. Trois 
modèles font ainsi leur apparition : le Surface Pro 6 (prix de départ : 928 € HT), le Laptop 2 (1 071 € HT) et le Studio 2 (3 294 € HT).

Les deux premiers sont dotés d’un processeur quadruple coeur Intel Core de 8ème génération i5-8350U ou i7-8650U (Coffee lake). Des composants qui boostent les performances des machines, qui gagnent en rapidité d’exécution (+ 85 % pour le Laptop, + 67 % pour le Pro, par rapport à leurs versions précédentes). Quant au Studio 2, conçu pour travailler en mode écran ou plan de travail, il est muni d’un processeur Intel Core i7, d’un circuit graphique Nvidia GeForce 1060 ou 1070, le tout lui permettant de faire tourner en multitâches des logiciels professionnels comme Adobe Creative Cloud, Bentley Navigator ou encore Dassault SolidWorks. L’ensemble des machines tournent sur Windows 10 Professionnel.

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Avec sa gamme BtoB, Microsoft s’adresse aux clients « modern workplace », a rappelé Florie Vespier, chef de produit  des Surface chez Microsoft.  (Crédit : Bastien Lion)

Des machines échangeables en 3 à 5 jours

L’autre particularité de cette gamme BtoB, c’est une offre de service améliorée. Les machines, garantie deux ans avec possibilité d’extension, sont désormais échangeables en cas d’incident en 3 à 5 jours ouvrés avant l’envoi du PC endommagé, contre 5 à 8 jours après l’envoi auparavant. La maintenance technique est quant à elle prévue à J+1. La solution Autopilot est également disponible dans ce package. Elle permet la livraison d’une machine directement à l’employé, sans passer par le service IT d’une entreprise, pour une mise en fonctionnement en seulement 10 minutes, notamment via l’identification par reconnaissance faciale.

Enfin, le dernier argument commercial de Surface for business est esthétique : outre des composants haut de gamme réservés à cette gamme professionnelle, les trois produits mis à jours seront disponibles dans une couleur noir mat, « en réponse à une forte demande des entreprises » selon Florie Vespier. La gamme Surface for business ne sera disponible que sur le Windows Store ou via l’un des 1 500 partenaires revendeurs de Microsoft. Elle est commercialisée à compter du 6 février.

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Les produits de la gamme, du clavier au stylet en passant par la souris, sont personnalisables. (Crédit : Bastien Lion)

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