Avec Troux, Planview se renforce dans les architectures d’entreprise

Alors que les entreprises cherchent à accélérer l’alignement de leurs processus sur  leurs objectifs stratégiques,  les services offerts par les solutions de PPM (Project Portfolio Management) semblent s’enrichir de fonctionnalités pour répondre aux besoins d’optimisation de ressources d’ingénierie des DSI. C’est du moins l’analyse effectuée par Planview dont le rachat de Troux au printemps dernier lui permet de prendre pied dans le domaine des solutions d’architectures d’entreprises.

Une acquisition qui permet à Planview de franchir un cap de CA

L’éditeur américain Planview  est implanté en France surtout dans  les grands comptes (avec des références citées par l’éditeur  comme Chanel, Sanofi, Elior, Danone ou Veolis) et est la  propriété du fonds d’investissements Insight Partners. A travers cette acquisition de Troux, un spécialiste des solutions d’architectures d’entreprises, l’éditeur passe la barre des 150 M $ de dollars. Mais s’inscrit aussi dans une tendance de fond : il illustre la volonté de cet éditeur américain de mieux ancrer ses solutions de PPM  dans la réalité des projets d’architectures d’entreprises.

Pour Malik Ben Chedli, Vice-président des Opérations Commerciales Europe, Moyen-Orient et en Afrique de Planview, « les attentes des DSI autour du marché du PPM évoluent fortement sous la pression des tendances collaboratives, des approches décisionnelles et enfin de la nécessité d’optimiser l’utilisation des ressources d’ingénierie ».

 Selon lui, Planview avait déjà innové dans le passé en proposant une approche plus décisionnelle en dashboard dans la gestion des projets et leur adéquation au niveau des ressources humaines.  Une approche née en France dans le secteur aéronautique afin de résoudre les problématiques de ressources humaines, principalement liées à l’allocation des ingénieurs sur les projets technologiques afin d’améliorer le Time to Market.  

Combiner le PPM et les solutions d’architectures d’entreprises 

Pour Malik Ben Chedli, « les attentes des DSI autour du marché des PPM évoluent fortement dans la nécessité d’optimiser continuellement l’utilisation des ressources  financières et humaines, notamment sous la pression des approches décisionnelles. Dans leur perpétuelle quête d’un système informatique durablement urbanisé et industrialisé et offrant une rentabilité optimale des investissements informatiques, les entreprises voient dans l’architecture d’entreprise le moyen de résoudre, enfin et définitivement, l’équation ‘faire plus et mieux avec moins’ ».

Le rachat de Troux Technologies en juin 2015 entre dans cette perspective. Ce rachat lui permet de prendre pied dans le marché des solutions d’architecture d’entreprises, un marché en croissance de +15% en 2014.

Comme le note Malik Ben Chedli « avec le Big Data et l’Internet des objets, les organisations sont confrontées à de nouveaux scénarios concurrentiels qui nécessitent une refonte du Business Model, et une utilisation plus efficace et plus intelligente des ressources de l’entreprise, ainsi qu’un un alignement constant entre la stratégie et l’exécution ».  Les solutions proposées par Troux Technolgies une fois combinées à celle de Planview Enterprise, permettent donc à l’éditeur de se positionner sur l’aspect stratégique de la transformation digitale au sein des entreprises.  

Comme le note Malik Ben Chedli « les organisations sont confrontées à de nouveaux scénarios concurrentiels qui nécessitent une utilisation plus efficace des ressources de l’entreprise et un alignement constant entre la stratégie et l’exécution des processus.  Les solutions proposées par Troux permettent une approche globale et une fois combinées à celle de Planview elles permettent à l’éditeur de se positionner sur l’aspect transformation et organisation des projets technologiques dans le cadre des stratégies d’entreprise. Deux domaines préemptés le plus souvent par des cabinets de conseil qui ne disposent pas de véritables solutions de gestion et de décision d’allocation de ressources sur les projets d’ingénieries ou informatiques.

Enfin Planview a annoncé dans le domaine du collaboratif l’acquisition de ProjectPlace une solution de gestion de projets collaboratifs qui viendra étendre les compétences de l’éditeur dans le domaine des projets non structurés.  Un domaine où l’on note de nouveaux usages mais aussi une très forte concurrence.