Avengers : Infinity War, on l’a regardé avec les commentaires, tout ce que l’on a appris

Avengers : Infinity War, on l'a regardé avec les commentaires, tout ce que l'on a appris

Même si vous avez vu Avengers : Infinity War plusieurs fois, il y a encore des choses à apprendre. Nous avons regardé le film avec les commentaires des réalisateurs Joe et Anthony Russo, et des scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely et nous avons appris qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences dans le superfilm du Marvel Cinematic Universe. Voilà les choses que nous avons apprises dans les commentaires et comment ces révélations pourraient avoir un impact dans Avengers 4.

NB : Si pour une raison quelconque vous n’avez pas encore vu le film, sachez que cet article contient évidemment de nombreux spoilers. Nous avons tenté d’attribuer les citations du mieux que l’on pouvait, mais il n’est pas toujours facile de différencier les voix.

 

C’est le réalisateur de Thor qui fait la voix de l’appel de détresse asgardien

Kenneth Branagh, le réalisateur du premier film Thor, a eu l’honneur de prononcer la première réplique d’Infinity War, c’est-à-dire l’appel de détresse asgardien : “Ici le vaisseau de réfugiés asgardiens. Nous sommes attaqués. Je répète, nous sommes attaqués. Les moteurs sont en pannes, le système de survie est défaillant. Nous demandons de l’aide à tout vaisseau à portée. Nous sommes à 22 sauts d’Asgard. Notre équipage est constitué de famille asgardiennes. Nous avons très peu de soldats ici. Ce n’est pas un vaisseau de guerre. Je répète, ce n’est pas un vaisseau de guerre.

Le film est tellement dense que nous avons dû utiliser les crédits d’ouverture pour raconter l’histoire”, explique Stephen McFly.

Hulk n’est pas un incapable, il est juste frustré

Durant tout le film, on peut voir Hulk et Bruce Banner lutter pour le contrôle du corps de Banner. Quand il se bat contre Thanos au début, on se rend compte que le grand méchant violet est un “combattant plus accompli que Hulk”. On peut même voir Maw (l’assistant de Thanos) dire “laissez [Thanos] s’amuser”. Après s’est fait battre à plate couture par Thanos, Hulk commence à reconsidérer l’arrangement consistant à toujours assurer les arrières de Banner en cas problème.

Valkyrie est en vie

Le réalisateur le confirme : plusieurs Asgardiens s’en sont sortis, y compris Valkyrie. Le personnage joué par Tessa Thompson a survécu à l’attaque de Thanos au début du film et au “Snap” à la fin.

Oui, le téléphone à clapet d’Iron Man est ridicule

Même les frères Russo concèdent que le téléphone à clapet d’Iron Man permettant de contacter Captain America est légèrement ridicule. Mais sérieusement, qui ne porterait pas tout le temps avec un lui un téléphone reçu des mains de Captain America ?

La chair de poule de Spiderman est réelle

La chair de poule de Peter Parker lui signalant l’arrivée du vaisseau de Maw, n’est pas faites en image de synthèses. Elle a été obtenue en soufflant de l’air frais sur l’oreille de Tom Holland ! C’est pour ça qu’elle est si réaliste.

 

Les pouvoirs de Dr. Stranger sont plus grands

Strange est souvent “l’adulte responsable” si l’on en croit les commentaires. Il tient tête verbalement à Tony Stark, et physiquement à Thanos. Il est aussi probablement le seul à savoir ce qu’il va advenir des Avengers.

Avec 14 000 605 futurs possibles, et un seul où ils en sortent vainqueurs, tous les espoirs reposent sur lui. On espère qu’il sait ce qu’il fait.

Les scénaristes voulaient montrer que Dr. Strange a pris le temps de travailler sur ses pouvoirs pour devenir l’un des héros les plus puissants du MCU. (Sans doute quelque chose à garder en tête pour Avengers 4.)

Infinity War se déroule en moins de deux jours !

L’ensemble du film ne peut pas s’étaler sur plus de deux jours expliquent les réalisateurs. Entre le moment où l’on voit Thanos sur le vaisseau Asgardien et le fatidique “Snap”, il ne se déroule que très peu de temps. Cela explique pourquoi le rythme du film est si soutenu. Chaque scène devait au moins répondre à deux questions.

On n’entend que deux fois le thème musical des Avengers

Au moment de la première apparition de Captain America, et quand Thor revient avec le “Stormbreaker”. Son arrivée (et celle de Cap’) a été justement retardée pour encore plus d’effet.

 

Thanos est un sociopathe, c’est certain

Un sociopathe extrême, avec un complexe messianique”, voilà comment les équipes du film décrivent Thanos. On s’en était rendu compte, mais c’est quand même mieux quand c’est officiel.

La mort de Gamora reste la pire chose qu’il pouvait lui arriver. C’est d’ailleurs la fin de l’acte II du film. Il se définit par le moment le plus sombre selon McFeely, cela peut être d’un point de vue de la narration ou d’un personnage. En l’occurrence, ce n’est pas la mort de Gamora en tant que telle qui marque ce moment, mais le fait qu’elle soit la pire des choses pour Thanos, c’est pour cela.

Il pourrait bien y avoir un court-métrage racontant la rencontre entre Thor et Les Gardiens de la Galaxie

En bonus pour le prochain Bundle de Blu-Ray Infinity War / Avengers 4 ? On croise les doigts.

Chaque personnage a une réplique rappelant ses motivations

Elle vous rappelle pourquoi ce héros se bat. Peter Parker dit à Stark qu’il “ne peut pas être un gentil Spiderman de quartier, s’il n’y a plus de quartier”, Dr. Strange doit protéger la Pierre du Temps, Thor veut sa vengeance, etc.

Ces moments servent de rapides rappels pour ceux que n’ont pas vus les 18 films précédents. Si vous vous êtes vraiment investi dans l’univers, vous comprenez bien tous les tenants et aboutissants, Avengers est alors la “récompense”.

Infinity War veut surtout explorer les relations entre les héros

Et il y en a beaucoup : Gamora et Peter ‘Star-lord’ Quill, Wanda Maximoff (Scarlett Witch) et Vision, Spiderman et Iron Man, Black Panther et le General Okoye ou encore la plus marquante du film : celle entre Gamora et Thanos.

Détailler ces relations tout au long du film permet de rendre le “Snap” encore plus difficile émotionnellement. “Ce qui est intéressant n’est pas seulement l’horreur de l’acte en lui-même, mais aussi et surtout ce que ressentent ceux qui restent” explique McFeely.

 

Pourquoi Thanos ne double-t-il pas simplement toutes les ressources de l’univers ?

Parce que c’est une question de libre arbitre. “Doubler les ressources ne résout pas le problème. […] C’est une opportunité de faire de ce qui est juste” indique McFeely. Doubler les ressources ne pousserait pas au changement. Thanos estime que cela arrivera quand tout sera parfaitement équilibré.

Gamora est le héros le plus courageux du film

Non seulement elle a la force de quitter son père, et plus tard de lui dire qu’il est complètement fou sans ciller. Et pour couronner le tout, “elle est même prête à mourir deux fois pour sauver l’univers”.

Red Skull revient parce qu’il faut un expert

Quand on va sur Vormir, il faut un expert pour expliquer quelles sont les règles. Les deux scénaristes voulaient également voir comment il avait fini. Ce n’est pas un hasard, ils ont écrit trois Captain America. De plus, il a été le premier à être fasciné par les Pierre de l’Infini. Il aurait pu quitter Vormir, mais a décidé de rester pour la Pierre.

Le choix d’une seule scène post-générique est justifié

Les équipes voulaient vraiment que les spectateurs restent jusqu’à la fin du générique pour digérer les émotions des scènes finales et réfléchir. Il ne fallait pas donner (ou retirer) de l’espoir trop vite.

Et même avec cette petite touche positive à la fin, il n’y a pas grand-chose auquel se raccrocher d’ici Avengers 4.

 

Anecdotes bonus

  • L’ouverture d’Infinity War a été écrite avant que Thor : Ragnarok ne le soit.
  • Le film été écrit (et même tourné) sans savoir que Black Panther allait être un énorme succès. Les créateurs du film voulaient juste emmener les Avengers en Wakanda, car il était logique de vouloir défendre la dernière Pierre dans le pays le plus avancé technologiquement.
  • Téléporter Hulk n’est pas une “tricherie”, Heimdall utilise simplement la toute dernière magie qu’il a en lui. Comme dans Avengers 1, il ramène Thor sans le Bifrost, il utilise simplement ce qu’il a en lui.
  • Dr. Strange a caché la Pierre du Temps dans les étoiles.
  • Chris Pratt a participé à l’écriture de sa réplique “pour mémoire, c’était mon plan
  • Thanos utilise deux pierres pour projeter la planète sur Iron Man : celle du Pouvoir pour la détruire et celle de l’Espace pour la faire venir à Titan.
  • La dernière scène dans le Monde de l’ Âme est “une représentation spirituelle de sa fille” expliquent les auteurs.
  • Il avait une version d’un scénario où Captain America n’arrivait qu’à la toute fin du film pour “sauver” Vision en Wakanda. On a traité les scénaristes de fous.
  • La première utilisation de la Pierre de l’Âme a lieu sur Titan, pour repérer le vrai Dr. Strange parmi toutes ses images miroirs.
  • Il y a un épouvantail de l’armure de Thanos dans le coin inférieur droit du paysage de la scène de clôture.

à lire aussi