Avengers : Infinity War : qui est mort et qui a une chance de faire son retour

Avengers : Infinity War : qui est mort et qui a une chance de faire son retour

  

Si vous n’avez pas encore vu Avengers : Infinity War et que vous êtes allergiques aux spoilers, arrêtez immédiatement la lecture car cet article en contient plus que les rides sur le menton de Thanos. 

Cet espace vous protège des spoilers

C’est bon ? Sûr ?  

 

Ok. 

Est-ce que Gamora est vraiment morte ? Est-ce que la Black Panther a mordu la poussière ? Groot va-t-il repousser ? Avengers : Infinity War a vu périr un nombre choquant des plus puissants héros Marvel. Ont-ils définitivement disparu ou reviendront-ils à temps pour Avengers 4 ?

Voici donc la liste des décès dans leur ordre d’apparition à l’écran. Nous avons ajouté le pourcentage de résurrection que nous attribuons à chaque personnage. Parce que, évidemment, beaucoup d’entre eux vont revenir, pas vrai ?

Heimdall (Idris Elba)

Le Gardien d’Asgar est le premier à être tué par Thanos, quelques secondes après qu’il ait envoyé un Hulk en détresse alerter la Terre.

Chances de résurrection : quasi-nulles. Nous dirions 5% avec de la chance. Et pourtant on adore Elba et cela nous fendrait le cœur de ne pas le revoir dans la franchise.

Loki (Tom Hiddleston)

 

Le frère de Thor est une autre victime de Thanos. Il joue un personnage moralement ambigu jusqu’à la fin de l’histoire où il se sacrifie pour Thor.

Chances de résurrection : faibles, 20% selon nous. On n’imagine pas les Avengers sans Tom Hiddleston. Notre espoir est que Docteur Strange ait un plan pour sauver Loki ainsi que les réfugiés Asgardiens dont Korg et Valkyrie.

Le Collectionneur (Benicio del Toro)

On pense que Thanos a tué le Collectionneur au moment où il volait la Pierre de la Réalité, mais on n’assiste pas à la scène.

Chances de résurrection : difficile à dire car on ne sait pas vraiment s’il est vivant ou mort. Mais Benicio del Toro sera toujours le bienvenu.

Gamora (Zoe Saldana)

 

Pour obtenir la Pierre de l’Âme, Thanos doit accomplir un sacrifice sur Vormir : une âme contre une autre âme. Mais on ne peut prendre n’importe quelle âme et Thanos décide de précipiter sa fille adoptive du haut d’une falaise.

Chances de résurrection : c’est compliqué. Disons 25% en étant optimiste. Mais l’on ne peut pas imaginer un Gardiens de la Galaxie 3 sans la déesse verte incarnée par Zoe Saldana. D’autant plus depuis que Peter Quill, aka Star-Lord, a défini leur relation.

Vision (Paul Bettany)

 

Une bonne partie du film repose sur la protection de Vision pour empêcher Thanos de lui arracher la Pierre de l’Esprit. Shuri (Letitia Wright) n’a pas assez de temps pour retirer la pierre du front de Vision et Wanda Maximoff aka la Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen) doit détruire la gemme et son amoureux avec. Mais évidemment, Thanos fait appel à la Pierre du Temps pour revenir en arrière et récupérer la Pierre de l’Esprit. Au final, Vision meurt dans tous les cas.

Chances de résurrection : assez élevées sachant que Stark Industries a certainement un excellent système de sauvegarde dans le cloud. Et si on laisse Shuri s’occuper de la résurrection du cerveau virtuel de Vision, Paul Bettany pourrait bien revenir avec seulement une légère perte de données.

Tous les autres

Une fois que Thanos a récupéré toutes les pierres, les choses s’accélèrent et on le voit éradiquer la moitié de la population de l’univers. Voici les héros qui trépassent dans cet épilogue choquant :

  • Bucky Barnes aka le Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan) ;
  • T’Challa aka Black Panther (Chadwick Boseman) ;
  • Groot (avec la voix de Vin Diesel) ;
  • Wanda Maximoff, aka La sorcière rouge (Elizabeth Olsen) ;
  • Sam Wilson aka Le Faucon (Anthony Mackie) ;
  • Mantis, La Madone Céleste (Pom Klementieff) ;
  • Drax (Dave Bautista) ;
  • Peter Quill aka Star-Lord (Chris Pratt) ;
  • Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) ;
  • Peter Parker aka Spider-Man (Tom Holland).

Chances de résurrection : très élevées, environ 99%. Nous sommes convaincus que le Docteur Strange a un plan pour remonter le temps et arranger les choses. Et puis Marvel ne peut pas se permettre de tuer autant de héros d’un seul coup. Après le pactole qu’a rapporté Black Panther, il n’y a aucun univers, sous la coupe de Thanos ou pas, où il n’y aurait pas un Black Panther 2, sans parler des suites déjà confirmées des Gardiens de la Galaxie et de Spider-Man.

 

Nick Fury et Maria Hill (Samuel L. Jackson et Cobie Smulders)

Dans une scène post-générique, on voit aussi les agents SHIELD Nick Fury et Maria Hill succomber. Mais heureusement, Fury a le temps d’envoyer un appel à l’aide à Captain Marvel, ce qui prépare le terrain pour Avengers 4 et Captain Marvel dans lequel nous verrons Samuel L. Jackson incarner un Nick Fury plus jeune.

La clé d’une possible résurrection de tous ces héros est le Docteur Strange. Il a vu l’avenir et ses 14 millions de versions possibles et il n’y a qu’un seul moyen de sortir de cette situation. On croise les doigts pour qu’il ait tout sous contrôle et sache comment utiliser la Pierre du Temps pour revenir en arrière et tout arranger.

Qui a survécu ?

Parmi les survivants qui se tiennent prêts pour Avengers 4, nous avons vu :

  • Thor (Chris Hemsworth) ;
  • Natasha Romanoff aka la Veuve Noire (Scarlett Johansson) ;
  • Bruce Banner aka Hulk (Mark Ruffalo) ;
  • Rocket Raccoon (avec la voix de Bradley Cooper) ;
  • Tony Stark aka Iron Man (Robert Downey Jr.) ;
  • James « Rhodey » Rhodes aka War Machine (Don Cheadle) ;
  • Steve Rogers aka Captain America (Chris Evans).

Autrement dit, le casting des Avengers 4 a été ramené aux Avengers d’origine, plus quelques autres.

Qui manque à l’appel ?

Nous n’avons pas vu passer Ant-Man (Paul Rudd), La Guêpe (Evangeline Lilly) ni Œil-de-faucon (Jeremy Renner) dans Infinity War. Mais nous les retrouverons très bientôt dans les films Ant-Man et La Guêpe. Et peut-être bien aussi dans Avengers 4.