Barracuda Networks ferme ses services de stockage Cloud

Les utilisateurs de Copy viennent d’apprendre la nouvelle, par une notification affichée sur l’écran de leur ordinateur. Barracuda Networks s’apprête à fermer son service de synchronisation et de partage de fichiers en mode Cloud, concurrent de Box, Dropbox, OneDrive ou encore Google Drive. Le service CudaDrive doit également fermer.

Les deux services seront fermés le 1er mai prochain. Dans une série de questions/réponses, Barracuda souligne que les données doivent être migrées avant cette date : au-delà, il sera impossible d’y accéder. L’équipementier recommande de recourir au service Mover pour migrer les données depuis un compte Copy/CudaDrive vers un compte OneDrive. Mais le service Mover supporte bien d’autres services de stockage en mode Cloud, comme Box, Amazon S3, Google Drive, Egnyte, SugarSync. Il supporte également les serveurs FTP/SFTP et WebDAV, notamment.

La facturation de Copy et CudaDrive vient d’être arrêtée et le trop perçu lié à un éventuel abonnement à l’année sera remboursé. Dans un billet de blog, Rod Mathews, vice-président et directeur général des activités Stockage de Barracuda Networks, explique que cet abandon s’inscrit dans le cadre d’un processus continu « d’évaluation de notre gamme de produits dans le contexte de nos objectifs stratégiques ». Et là, malheureusement pour les utilisateurs de Copy/CudaDrive, « nous avons entamé un processus de réorientation de nos ressources sur nos initiatives les plus stratégiques ».

Dans son billet, Rod Mathews fait référence à « des millions de client qui ont utilisé le service » durant ses 4 années d’existence, sans toutefois préciser combien de clients actifs il conservait encore récemment. Mais on tend à imaginer que les géants du secteur que sont Box et Dropbox auront eu raison des services de synchronisation et de partage de fichiers de Barracuda Networks. Les équipes en charge de ceux-ci doivent être réaffectées au développement de fonctionnalités liées à la sauvegarde, à la protection des données et à la continuité de l’activité en mode Cloud.