Bilan des Assises 2017 de la Sécurité

Les Assises de la Sécurité ont fermé leurs portes il y a une semaine à Monaco. Cette 17ème édition, tant attendue du fait des récentes attaques ayant ébranlé les entreprises du monde entier, a réuni 2500 visiteurs et 165 exposants.

Ces 3 jours ont débuté par une ouverture de Guillaume Poupard, Directeur Général de l’ANSSI, l’un des speakers français les plus légitimes sur cette thématique.

« La sécurité fait partie du package de l’entreprise du 21e siècle » (Guillaume Poupard – La Tribune)

 

Le Grimaldi Forum Monaco : un lieu emblématique pour accueillir Les Assises

Le Grimaldi Forum accueille depuis plus de 10 ans Les Assises de la Sécurité. Et ce choix n’est pas anodin, car qui dit Monaco, pense sécurité.

Comme l’a affirmé Serge Telle, Ministre d’Etat, à l’ouverture du salon : « Il est précieux pour la Principauté de vous accueillir cette année encore… parce que Monaco est l’un des Etats les plus sûrs du monde et fera tout pour le rester y compris dans le numérique. »

 

Sur le stand Cisco : hommage aux security heroes

Vous avez été plus de 300 héros de la sécurité à venir nous rencontrer sur le stand Cisco France.

Nous avons, en effet, voulu rendre hommage aux RSSI, ces héros de la sécurité, qui doivent faire face à de plus en plus de défis au quotidien. Qu’il s’agisse de prévenir ou bloquer les menaces, d’assurer la conformité de l’entreprise aux exigences légales, ou encore d’optimiser les ressources, les RSSI sont présents.

Ces trois jours furent l’occasion pour notre équipe d’experts d’échanger avec vous à propos de la cybersécurité dans ce contexte de transformation numérique. Nous avons d’ailleurs réalisé plusieurs live sur notre compte Twitter, que nous vous invitons à (re)visionner !

#AssisesSI : ” Les enjeux de la #digitalisation des entreprises.” avec @corentinlr. https://t.co/f89aMS2HVo https://t.co/s8ag1QEVxu

— Cisco France (@CiscoFrance) 11 octobre 2017

 

Atelier « La Threat Intelligence pour des informations actionnables »

53 d’entre vous ont assisté à l’atelier « Comment la Threat Intelligence part de la collecte de données brutes pour arriver à la prise de mesures concrètes », présentée par Martin Lee, Directeur technique EMEA de Talos, notre équipe de Threat Intelligence composée de 250 chercheurs.

Notre experte Sécurité Cécile Bellarosa a d’ailleurs interrogé Martin Lee dans une rapide interview pour vous donner un aperçu de cet atelier.

#AssisesSI : @mlee_security de @TalosSecurity nous parle des défis de la #ThreatIntelligence. https://t.co/7TDVUxFLkv pic.twitter.com/3Gx0io2fGF

— Cisco France (@CiscoFrance) 12 octobre 2017

 

Atelier « La sécurité par le DNS »

62 d’entre vous ont suivi notre atelier « Comment obtenir une visibilité complète des connexions, du trafic, et appliquer politiques de filtrage et de sécurité ». Ce fut un moment qui a suscité un grand intérêt, et nous vous en sommes fortement reconnaissants. Nos échanges et vos remontées d’informations enrichissent nos réflexions et nos développements futurs en matière de cybersécurité.

Un grand merci à tous ceux qui ont pu nous rendre visite et avec lesquels nous avons eu d’intéressantes conversations autour de la cybersécurité. Et à l’année prochaine !

 

Pour aller plus loin

Consulter notre rapport semestriel sur la cybersécurité (si vous avez 30minutes), ou sa synthèse (si vous avez 5 minutes).

Découvrez notre Expert talk au sujet du RGPD.

Découvrez nos solutions de cybersécurité phares :

  • Cisco Stealthwatch : analyse en temps réel du comportement de tous les terminaux connecté au réseau de l’entreprise, aussi bien en local, qu’en environnement cloud public ou privé.
  • Cisco Advanced Malware Protection : sécurité des terminaux, nommée par IDC comme le leader mondial (source : IDC Marketscape : Analyse mondiale des menaces et évaluation mondiale des menaces 2017).
  • Cisco Umbrella : analyse de données pour identifier les tendances, détecter les anomalies, créer des modèles, bloquer les menaces et les attaquants.

(Re)Découvrez notre série d’articles autour des Assises de la Sécurité :

Article écrit en collaboration avec Talyana CUNNINGHAM.