Bing et Cortana toujours plus intelligents

Sans en avoir l’air, le moteur de recherche Bing et l’assistant numérique Cortana de Microsoft sont de plus en plus intelligents grâce à l’intégration, en arrière-plan, d’informations factuelles ciblées provenant de plusieurs sources, y compris les opinions des utilisateurs de Reddit.

Bing s’appuie désormais sur plusieurs sources pour répondre à une question. (Crédit Microsoft)

Lors d’un événement organisé à San Francisco autour de l’intelligence artificielle, Microsoft a dévoilé plusieurs améliorations visant toutes à rendre Bing, Cortana et Office plus efficients. En présentant plus ouvertement les capacités d’intelligence artificielle de ses outils, depuis la recherche visuelle jusqu’à l’apprentissage machine, Microsoft veut démontrer la légitimité et la pertinence de ses solutions face aux plates-formes d’intelligence artificielle de concurrents comme Amazon, Apple et Google.

Bing permettait déjà de comparer des objets similaires sur le Web. Désormais, le moteur de recherche permet d’isoler un objet dans une photo et de trouver un revendeur. (Crédit : Microsoft)

Bing : une recherche étendue aux avis Reddit

Concernant Bing, Microsoft a indiqué que son moteur s’appuyait sur plusieurs sources pour répondre à des requêtes du type « est-ce que le cholestérol est mauvais pour la santé ? », l’objectif étant de remonter des informations plus diverses sur un sujet donné. Pour répondre à une question sur une célébrité par exemple, Bing peut éventuellement, en plus d’une bio standard, aller chercher des informations dans une session « Ask Me Anything » de Reddit.com. Microsoft a également montré une page « Cliquez pour explorer » à partir de laquelle Bing pourrait suggérer une série de termes liés qui permettraient d’affiner ou d’élargir la recherche.

 

En allant chercher des réponses dans Reddit, Microsoft espère combler le fossé qui existe entre l’information factuelle et l’opinion que l’on s’en fait. (Crédit : Microsoft)

À certains égards, avec cette approche, Microsoft tente de combler le fossé qui peut exister entre l’information factuelle et l’idée que l’on s’en fait. C’est relativement facile quand la question est : « Avez-vous aimé le nouveau Star Wars ? ». Mais cela devient plus délicat quand la question posée est : « Les changements climatiques sont-ils réels ? ». « Comme Bing, nous voulons offrir les meilleurs résultats disponibles sur le web », a déclaré dans un communiqué Jordi Ribas, vice-président de Microsoft chargé des produits IA. « Les gens attendent souvent des réponses qui ne sont pas de l’ordre de l’équation mathématique. Nous voulons parvenir à encadrer ces opinions et à les articuler de manière équilibrée et objective ».

Des recherches exhaustives sont également possibles sur la totalité de Reddit. (Crédit : Microsoft)

Microsoft a également lancé ce que l’éditeur a appelé un « moteur de perspective » (Perspective Engine). Plus clairement, à l’aide de ce moteur, Bing va essayer d’interpréter et de contextualiser les données chiffrées pour leur donner du sens. Par exemple, si un utilisateur demande la superficie du Pakistan, Bing ne se contentera pas de répondre par un chiffre, mais ajoutera que celle-ci équivaut à deux fois celle de la Californie, pour rendre l’information plus concrète pour des utilisateurs américains. Microsoft va essayer d’appliquer ce principe à d’autres mesures. Par exemple, exprimer des calories en « minutes de running ».

Cortana : aller à l’essentiel

Avec Cortana, l’assistant IA intégré de Windows 10 (et fourni avec le haut-parleur intelligent Harman Kardon Invoke), Microsoft essaye d’identifier ce qui est le plus utile dans les montagnes de données accumulées chaque jour. Par exemple, Invoke prendrait trop de temps pour « lire » à haute voix tous les e-mails. Par contre, si Cortana « lit » tous les e-mails en arrière-plan, et s’il résume ou s’il arrive à identifier les courriels d’Outlook et de Gmail, les plus importants pour l’utilisateur, la tâche devient plus simple.

L’app de lancement Android de Microsoft, Launcher, servira de moteur pour l’app de lancement de Cheetah Mobile, Cheetah Launcher. (Crédit : Microsoft)

Microsoft prévoit également de pousser ce qu’il appelle le « chaînage des compétences ». Par exemple, si l’utilisateur passe par Cortana pour réserver des billets de spectacle, l’assistant l’invitera également à ajouter l’événement à son agenda. Cela ressemble un peu aux futurs onglets de fonctions Sets, dans lesquels Windows pourra associer des applications, par exemple Outlook et Calendrier.

Office : des feuilles de calcul sous apprentissage machine

Enfin, il y a Microsoft Office, avec ses technologies comme Designer qui permettent aux utilisateurs de créer leurs propres documents PowerPoint, avec des mots en surbrillance et un système d’affichage d’informations alimenté par Bing. Hier, Microsoft a livré une preview de Office Insights, une technologie qui utilise l’apprentissage machine pour créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques et mettre en évidence des tendances sur la base des données disponibles. Pour cela, Microsoft prévoit d’ajouter de nouvelles technologies comme « Tap in Word », dont l’approche, comparable à celle de Delve, consiste à chercher dans des documents pertinents le tableau ou le graphique approprié.

Microsoft a également annoncé la livraison d’un outil similaire à l’application Inbox de Google, capable de pointer des éléments dans les e-mails et de répondre à la volée. Pour activer ces nouvelles fonctionnalités, il faudra autoriser Microsoft à lire son courrier électronique, son calendrier et à accéder d’autres espaces de votre vie numérique. L’objectif est de rendre, avec le temps, le PC plus intelligent et permettre à l’utilisateur d’en tirer parti, avec moins d’effort.

Go to Source