Bouygues Telecom : de la 4G+ à plus de 400 Mb/s au 2nd semestre 2016

Bouygues Telecom annonce la mise en service au 2nd semestre 2016 de la LTE catégorie 11, c’est-à-dire d’une 4G+ permettant de d’approcher 450 Mb/s.

Bouygues Telecom répond à son voisin Monaco Telecom, qui annonçait le mois dernier la mise en service de la LTE catégorie 9 et la disponibilité d’un débit maximal de 450 Mb/s en réception. Ce dernier se félicitait, en partie à tort, d’avoir réalisé plusieurs premières européennes.

Aujourd’hui, Bouygues Telecom annonce ainsi être le premier opérateur français à mettre en œuvre la LTE catégorie 11, avec laquelle il a approché les 450 Mb/s. Certes ce n’est encore qu’une démonstration, mais elle a été réalisée sur le réseau commercial de l’opérateur, dans un premier temps sur des stations Ericsson.

Logo 4G LTE Bouygues Telecom

L’apport principal de la LTE catégorie 11, c’est le passage du 64QAM utilisé aujourd’hui au 256QAM. Cette modulation améliore l’efficacité spectrale de 30 %, c’est-à-dire que le débit maximal s’accroit de 30 % à largeur de fréquence constante. Dans un contexte de rareté des fréquences, c’est l’un des, sinon le meilleur moyen d’accroitre les débits.

En combinant ses trois bandes de fréquences 4G, c’est-à-dire les 10 MHz sur la bande des 800 MHz, les 15 MHz sur la bande des 2600 MHz et les 20 MHz sur la bande des 1800 MHz, soit un total de 45 MHz, Bouygues Telecom a obtenu un débit pratique « dépassant significativement les 400 Mb/s ». À ce jour il n’y a qu’à Chartres que l’opérateur a réattribué à la 4G la totalité de sa bande des 1800 MHz et qu’il peut atteindre un tel débit. Sur le reste du territoire, au moins une partie de cette bande est encore utilisée pour la 2G, pour les appels téléphoniques. Or le débit maximal théorique est proportionnel à la bande de fréquence. Reste que même avec moins de 45 MHz, la LTE catégorie 11 améliore les débits.

Bouygues Telecom généralisera la LTE catégorie 11 et sa modulation 256 QAM à compter du second semestre 2016. Le modem dédié LTE Qualcomm Snapdragon X12 est d’ores et déjà compatible. Le premier produit à l’exploiter est le hotspot mobile Netgear AirCard 810S, qui sera mis en vente au premier trimestre 2016. Comme d’habitude, ce sont les hotspots mobiles qui exploiteront les hausses de débit les premiers, puis les smartphones les plus haut de gamme dans un second temps.

Expérimentation Bouygues Telecom 256 QAM

Contenus relatifs