Bug Wifi Chromecast : Google propose un correctif et détaille le problème [MAJ]

Bug Wifi Chromecast : Google propose un correctif et détaille le problème [MAJ]

Il est rageant de constater que l’on n’arrive pas à charger une page lorsque l’on est connecté à son réseau Wifi personnel, encore plus lorsqu’on ne sait pas ce qui cause le problème. Cela pourrait bien venir d’un appareil dont on pense qu’il n’est pas en cours d’utilisation.

C’est la découverte qu’ont fait plusieurs fabricants de routeurs. Le site anglais The Register relaie l’information de TP-link qui, suite à des problèmes de connectivité sur un de ses routeurs, a trouvé l’origine du problème. Il serait causé non pas par un dysfonctionnement du routeur mais par la fonction Cast des appareils Google tels que la clé Chromecast ou l’enceinte connectée et assistant Google Home.

Désactivation du Wifi suite à saturation

Ces appareils gardent le lien entre eux en envoyant un signal toutes les 20 secondes. Lorsque l’un d’eux sort de veille, et plus particulièrement lorsque cet état de veille a été long, il peut envoyer des centaines de milliers d’informations en un temps très court. Cela peut causer un engorgement des routeurs et provoquer un blocage ou désactivation du Wifi. Un redémarrage est nécessaire pour que tout rentre dans l’ordre.

Les fabricants Tp-link, Netgear et Linksys proposent un nouveau firmware (micro-logiciel) pour leurs routeurs afin d’éviter ce désagrément. D’autres types de routeurs pourraient aussi être concernés. Les utilisateurs qui détiennent des appareils Google peuvent vérifier auprès du fabricant de leur routeur si un correctif est proposé ou pouvaient débrancher temporairement l’appareil Google s’ils constataient ce type de désagrément.

Google propose son patch (maj 18/01/2018)

C’est avant tout un problème des appareils Google. Ce dernier avait tout d’abord reconnu le bug et devrait proposer un correctif tout en indiquant qu’une faible proportion d’utilisateurs seulement devrait être touché. Il fournit aujourd’hui des explications sur une page dédiée. Le bug semble se produire non pas lorsque deux appareils Chromecast communiquent mais lorsqu’un appareil Chromecast (clé audio/TV ou enceinte Google home) est présent en même temps qu’un smartphone Android sur le même réseau Wifi.

Un correctif va être diffusée à partir d’aujourd’hui jeudi 18 janvier (dans la soirée donc pour l’Europe) via une mise à jour Google Play Services. Google recommande également de redémarrer les smartphones Android et de vérifier que le routeur de la maison possède bien le dernier firmware proposé par le fabricant.

 

Rejoignez la conversation