Cambridge Analytica : la confiance envers Facebook s’effondre

Les dernières semaines ont été difficiles pour Facebook : le réseau social était déjà observé de près depuis l’élection présidentielle, mais le scandale Cambridge Analytica est venu surpasser tous les autres. Facebook est en effet accusé d’avoir laissé à une société tierce la possibilité d’accéder aux données personnelles de plusieurs millions de ses utilisateurs. Ces données ont par la suite été utilisées notamment dans le cadre de la campagne présidentielle de Donald Trump. À aucun moment les utilisateurs concernés n’ont été informés de l’usage qui était fait de leurs données.

 

La pente sera dure à remonter

Facebook a fait son mea culpa et Mark Zuckerberg est venu défendre sa société devant le parlement américain, mais le souvenir risque d’être difficile à effacer pour les utilisateurs. Comme le révèle un sondage mené par l’institut Ponemon et dont les résultats sont relayés par NBC News, le scandale de Cambridge Analytica a provoqué une chute drastique de la confiance des utilisateurs à l’égard de Facebook.

Seuls 29% des 3000 utilisateurs de Facebook interrogés par le Ponemon Institute estiment ainsi que Facebook s’engage réellement pour la protection des données personnelles. Le chiffre accuse une chute particulièrement impressionnante : dans la précédente édition du sondage menée l’année passée, 79% des utilisateurs se disaient prêt à affirmer que Facebook s’engageait en matière de protection des données.

Le chiffre était relativement stable depuis plusieurs années et faisait même preuve d’une légère croissance au cours des quatre dernières années. Mais le récent scandale semble avoir eu un impact particulièrement important sur les utilisateurs américains du réseau social : 9% des sondés déclarent ainsi avoir cessé d’utiliser Facebook et 31% d’entre eux envisagent de le faire. Surtout, le mea-culpa de Zuck n’a pas eu les effets escomptés puisque la confiance des utilisateurs a encore baissé suite à ses déclarations.

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