CES 2016 : LG Gram, des PC 14 et 15,6 pouces de moins de 1 Kg

LG présente au CES ses PC portables de gamme Gram : deux modèles de 14 et 15,6 pouces qui accusent moins de 1 Kg sur la balance.

A ce stade, LG ne commercialise plus ses PC portables, ce qui décevra peut-être les amateurs d’ultraportables séduits par la promesse de la gamme Gram. Celle-ci se compose en effet de deux châssis de 14 et 15,6 pouces qui accusent moins de 1000 grammes sur la balance.

Ils embarquent pourtant une configuration robuste, à même de répondre à tous les usages courants associés à Windows 10, avec un processeur Intel Core (i3, i5 ou i7), 4 ou 8 Go de mémoire vive (sur un unique emplacement) et un SSD.

Le châssis, formé d’un alliage de magnésieum, se révèle juste assez épais pour qu’il soit possible d’intégrer quelques connecteurs USB ou HDMI pleine taille. Sur le 15 pouces, LG va jusqu’à ajouter un USB type-C et un lecteur de carte micro-SD. Pour ce modèle, l’intégration de la dalle se fait différemment, ce qui a conduit le constructeur à déporter la webcam au niveau de la charnière.

Pour atteindre ce poids plume, LG a cependant dû opérer quelques concessions : celles-ci se portent au niveau de la batterie, limitée à deux cellules sur le modèle 14 pouces. Il est aujourd’hui disponible aux Etats-Unis pour 1299 dollars dans une version intégrant un Core i7, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go.