CES 2019 : les PC portables qui ont retenu notre attention

CES 2019 : les PC portables qui ont retenu notre attention

Le CES 2019 a été riche en annonces. De la voiture autonome, au steak de synthèse en passant par les téléviseurs 8K et les gadgets en tout genre, cette 52e édition est sans l’ombre d’un doute un bon cru. Dans un domaine plus conventionnel, celui des ordinateurs personnels (après tout, il s’agit du salon de l’électronique grand public), les annonces ont également été nombreuses. Pas de bouleversement, ou de bond technologique, mais une véritable maturité dans le design et la conception.

Nous avons sélectionné pour vous les machines qui se sont distinguées :

Asus Zenbook S13

Commençons par le nouveau ZenBook S13 et son design remarquable. L’élément le plus impressionnant est son écran de 13,9 pouces qui intègre des bordures de seulement 2,5 mm d’épaisseur pour un rapport-écran / châssis de 97%. La bordure supérieure est tellement fine qu’une découpe a été ajoutée pour intégrer la caméra frontale. Le Zenbook S13 ne fait que 12,9mm d’épaisseur, mais peut bénéficier d’un processeur Intel Core i7 de 8e génération, jusqu’à 1 To de stockage SSD PCIe, 16 Go de RAM et une carte graphique Nvidia MX150.

Asus Zenbook S13


Dell Alienware Aera 51M

Dans un registre complètement différent, comment ne pas évoquer le nouveau Alienware Aera 51M. Un PC (trans)portable gamer pensé pour être évolutif. Les caractéristiques techniques sont impressionnantes, il peut accueillir dans sa version ultime un CPU Intel Core i9-9900K, une Nvidia RTX 2080 (6 Go DDR6), un disque dur de 2,5 pouces, deux SSD PCIe, un écran Full HD 1080p avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Mais la caractéristique la plus intrigante est sa conception. Le châssis peut entièrement être démonté afin de remplacer le stockage, la RAM, le CPU et même la carte graphique. En revanche, le port du GPU est propriétaire, il faudra faire confiance à Dell pour voir arriver de nouvelles cartes graphiques sur le long terme.


Samsung Notebook 9 Pro

Samsung a entièrement revu sa copie avec son Notebook 9 Pro. Le design est plus moderne, les lignes sont simples et épurées. Une nouvelle philosophie qui arrive à point nommée. Il intègre un châssis unibody de 13,97mm d’épaisseur et des charnières rotatives qui permettent d’utiliser l’ordinateur en mode tablette. Un seul regret la bordure inférieure de l’écran qui est imposante. La connectique est plutôt complète, avec de l’USB-C Thunderbolt, un port micro-sd et un lecteur d’empreintes digitales compatible Windows Hello. Il aura droit à un processeur Intel Core i7, accompagné de 8 go de RAM et 256 de stockage SSD. 


Dell XPS 13 (2019)

C’est un peu l’instigateur, celui qui a ouvert la voie aux ultrabooks avec des bordures très fines. Le Dell XPS 13 arrive dans une nouvelle version. Le changement le plus notable est la présence de la webcam au-dessus de l’écran. En revanche, le système Windows Hello, qui permet de se connecter à Windows via la reconnaissance d’iris n’est pas disponible. Dell propose en contrepartie un lecteur d’empreintes digitales (en option). Côté technique, il aura droit à des Core i3, i5 et i7, jusqu’à 16 Go de RAM et 2 To de SSD. Au choix, un écran Full HD 1080p ou 2160p (Dolby Vision). Dell indique enfin avoir retravaillé le système de refroidissement interne pour éviter les pertes de performance. 


Lenovo ThinkPad X1 Carbon 7th gen

Lenovo a profité du CES pour présenter une nouvelle version de son incontournable Thinkpad X1 Carbon. La finition fait un bond en avant avec un châssis entièrement en carbone – et ça se voit. Il est également plus fin (14,95mm) et plus léger (1,12 kg) que les précédentes générations – la batterie passe de 57 à 51 Wh, mais l’autonomie serait identique. 

Lenovo offre de nombreuses options pour le choix de l’écran : 

  • Full HD IPS (400 nits)
  • Full HD IPS tactile (300 nits)
  • WQHD IPS (400 nits)
  • UHD HDR IPS (500 nits) 

On note également la présence d’un meilleur système audio avec quatre haut-parleurs – compatibles Dolby Atmos. Le très bon clavier ne change pas, de même que le trackpoint. Du côté de la configuration, Lenovo intègre des puces Intel Core Whiskey Lake, jusqu’à 16 Go de RAM et 2 To de stockage PCIe. On retrouve enfin, deux ports USB-A 3.1, deux USB-C Thunderbolt, une sortie HDMI, une prise jack et un lecteur d’empreintes digitales (en complément du capteur infrarouge Windows Hello). 

 


Acer Swift 7

L’Acer Swift 7 (2019) a fait forte impression avec seulement 990 grammes sur la balance et une épaisseur de 9,95 mm. Pas mal pour une machine qui peut intégrer un processeur Intel Core i7 avec un mode Boost jusqu’à 4,2 GHz, mais aussi 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD. L’écran IPS de 14 pouces (Full HD) est protégé par un verre Corning Gorilla 6. Les bordures font moins de 3 mm d’épaisseur, ce qui permet d’occuper 92% de la surface du châssis. 

La version avec 8 go de RAM et 256 Go de stockage sera disponible courant avril à partir de 1799€. 


Lenovo Yoga S940

Le gamme Yoga du fabricant chinois est devenue incontournable. Le nouveau S940 peaufine son look et soigne la qualité d’affichage. Il peut disposer d’un écran 4K UHD (3 840 x 2 160 pixels) compatible Dolby Vision. Une version Full HD (500 nits) est compatible HDR400. Vous trouverez sous son capot jusqu’à 16 Go de RAM, 1 To de stockage et un Core i7. Plus intéressant encore, il intègre une intelligence artificielle accompagnée d’une technologie de suivi du regard afin de vérifier lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur. Il peut alors se verrouiller automatiquement et même vous prévenir si quelqu’un observe l’écran. 

 


HP Spectre x360

Cette nouvelle version du Spectre x360 est équipée d’une dalle AMOLED Samsung. Cette technologie d’affichage offre un excellent taux de contraste (100 000 : 1) ainsi que des couleurs intenses. Elle supporte 100% de l’espace DCI-P3. Le principal inconvénient est le risque de « brûlure » ou « Burn-in » qui touche les écrans OLED. Une rétention d’image propre à cette techno qui espérons a été corrigée. Concernant les caractéristiques internes, cette version est équipée d’un processeur Intel Core i7 de 8e génération couplé à 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD (PCIe). Du côté du design, il est capable de pivoter à 360 degrés pour une utilisation en mode tablette.

 

à lire aussi