Ces comptes email sont louches ? Gmail vous alerte sur Android

En février, à l’occasion du Safer Internet Day, Google avait annoncé que son service Gmail en version desktop signalerait aux utilisateurs les mails suspicieux dont l’expéditeur n’est pas authentifié par le standard DKIM ainsi que par le standard SPF. Une garantie supplémentaire qui permet plus facilement à l’utilisateur de repérer les tentatives de phishing ou de spoofing qui visent son compte Gmail.

Cette fonctionnalité est maintenant étendue à Gmail pour Android : les utilisateurs de la version mobile verront ainsi eux aussi les avatars de leurs utilisateurs changer et afficher un point d’interrogation lorsque ceux-ci ne sont pas authentifiés.

Prévenir les attaques de phishing

Si Google n’est pas en mesure d’identifier l’expéditeur du message, il préviendra donc les destinataires de cette anomalie. Selon Google, tous les messages ainsi marqués ne sont pas forcement suspicieux, mais cette mesure doit éveiller l’attention et pousser l’utilisateur à la vigilance.

DKIM est un standard d’authentification conçu à l’origine par Yahoo et Cisco. Celui-ci est depuis devenu un outil largement utilisé par les fournisseurs de service mail, mais reste la plupart du temps invisible pour l’utilisateur.

Outre cette fonctionnalité pas si nouvelle que cela, Google étend également son filtre Safe Browsing à Gmail, cette fois-ci uniquement sur desktop. Cette API permet à Google de détecter les liens malveillants et affiche un avertissement à l’utilisateur qui clique sur un lien répertorié comme menant vers des contenus potentiellement dangereux. Cette fonctionnalité est notamment déjà disponible sur Google Search ainsi que sur Google Chrome, mais elle sera maintenant active dans Gmail, afin de limiter là aussi les risques d’hameçonnage.

Go to Source


bouton-devis