Cet outil en ligne donne de la couleur aux photos en noir et blanc

Cet outil en ligne donne de la couleur aux photos en noir et blanc

Coloriser une photo n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’une opération complexe qui s’appuie sur l’apprentissage profond (deep learning). Le site singapourien Colourise.sg utilise « des réseaux antagonistes génératifs » ou « GAN » pour passer du noir et blanc à la couleur. Il y a quelques semaines, Nvidia avait utilisé cette technologie pour concevoir de faux portraits humains, bluffants de réalisme. 

Les chercheurs à l’origine de ce système expliquent qu’il est impossible d’avoir une réplique exacte de la scène d’origine, mais cela permet de s’approcher des conditions de l’époque : « c’est incroyable, presque magique qu’un peu de couleur puisse nous rapprocher d’un moment précis dans le temps ». L’intelligence artificielle extrapole les couleurs en s’appuyant sur 1,3 million d’images tirées de la base de données « ImageNet », mais ce n’est pas une science exacte. « La colorisation est un domaine de recherche actif et notre modèle est loin d’être parfait. Il fonctionne bien sur certaines images, mais pas sur d’autres« , précisent les créateurs.

L’outil est gratuit. Si vous souhaitez faire l’expérience rien de plus simple. Il suffit d’uploader une image sur le site et d’attendre que la magie opère. 

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation