Cette IA est capable de vous écrire un poème

Cette IA est capable de vous écrire un poème

Voici la dernière trouvaille de la division Arts & Culture de Google réalisée en collaboration avec le développeur Ross Goodwin et l’artiste Es Devin. PoemPortraits est une application web basée sur une intelligence artificielle qui est capable, comme son nom le laisse entendre, de créer des poèmes en partant d’un seul mot. La petite touche artistique supplémentaire vient d’un autoportrait que vous pouvez ajouter si vous en avez envie, pour un résultat que l’on peut qualifier d’atypique.

Google qualifie cette création « d’expérience aux frontières de l’IA et de la collaboration humaine« . Ce n’est pas révolutionnaire, mais ça a au moins le mérite d’être amusant et rafraîchissant et puis ça change des intelligences artificielles qui battent à plate couture des humains aux échecs ou aux jeux vidéo de stratégie.

L’IA en question puise son inspiration dans un réseau neuronal de poèmes du 19e siècle qui comprend plus de 25 millions de mots. Ce n’est pas la première fois que l’intelligence artificielle est mise au service de l’art. En octobre dernier, une peinture réalisée par une IA avait été vendue pour la coquette somme de 432 500 dollars. 

[embedded content]

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation