Chrome : le bloqueur de pub de Google activé aujourd’hui

Article mis à jour à 12h

Annoncée en juin, l’intégration d’un bloqueur de publicités dans le navigateur Chrome est aujourd’hui effective. Les formats de réclames jugés intrusifs selon les standards fixés par la Coalition for Better Ads, un groupement international des acteurs de la publicité en ligne auquel Google a adhéré.

 

L’objectif pour Google est de répondre au ras le bol des internautes envers les publicités intrusives tout en faisant en sorte qu’ils ne se tournent pas vers des bloqueurs tiers au fonctionnement plus intransigeant qui n’est pas dans l’intérêt du géant californien dont le modèle économique repose essentiellement sur la vente de publicités… 

Dans Chrome, vous ne verrez plus de publicités répondant à ces critères :

  • Couvrent plus de 30% de l’écran du téléphone
  • Couvrent l’écran et affichent un compte à rebours
  • Lecture automatique de la vidéo avec son activé
  • Utilisent des panneaux «collants» qui ne disparaissent pas
  • Pop-up recouvrant une partie de l’écran

A la place de ces publicités, s’affichera un message de Chrome expliquant les raisons du blocage et indiquant à l’utilisateur de Chrome comment désactiver le bloqueur publicitaire.

Google analyse les sites et met en garde ceux recourant à des publicités trop intrusives d’après les critères de Chrome, a déclaré Schoen. Si les publicités ne sont pas mises à jour, elles sont ajoutées à une liste noire. Chrome bloquera toutes les publicités sur ces sites jusqu’à ce que l’éditeur de site Web respecte ses standards.

Reste que l’objectif n’est pas d’éliminer les publicités. « Si nous supprimions les publicités sur chaque page, cela serait-il préférable ? Oui. Malheureusement, le contenu que vous consommiez ne serait plus financé et le contenu se tarirait » justifie Ryan Schoen, chef de produit Google pour la plate-forme Web Chrome.

Rappelons que Chrome est utilisé pour afficher environ 56% des pages Web, selon la société d’analyse StatCounter. De quoi mettre la pression aux éditeurs et aux annonceurs. Environ 42% des sites avertis ont changé leurs pratiques pour adopter le standard Google, apprend-on.

« Nous voulons que le web soit un lieu où les entreprises peuvent prospérer et générer des revenus, mais aussi un endroit où les utilisateurs peuvent avoir une bonne expérience » assure Schoen. « Nous espérons que cela ramènera l’équilibre dans l’écosystème Web. »

Les publicités présentent de nombreux inconvénients. Elles ralentissent les sites Web et réduisent l’autonomie des terminaux. Elles peuvent suivre le comportement des internautes dans le but de créer un profil utile pour faire correspondre les publicités aux centres d’intérêt. Elles peuvent être source de distraction. Elles peuvent même servir de canal pour des attaques informatiques ou transformer à l’insu de leurs utilisateurs des ordinateurs en outils générant de la cryptomonnaie.

La stratégie de Google n’aborde pas la plupart de ces points, du moins pour l’instant – ce n’est qu’un premier pas. 

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