Chrome s'apprête à arborer une interface Material Design

Google s’apprête a moderniser l’interface de Chrome, son navigateur, en adoptant les codes de Material Design.

Depuis la sortie d’Android Lollipop en 2014, Google a choisi d’opter pour un design flat et minimaliste. Outre son système Android, la société a revu l’interface de ses applications Web et prochainement, c’est le navigateur Chrome ainsi que Chrome OS qui devraient en bénéficier. Quelques éléments ont été implémentés mais ces derniers ne seront activés par défaut qu’au sein de la version 50 du logiciel.

L’internaute peut toutefois observer l’évolution de ces travaux en modifiant les configurations masquées du navigateur. Il est par exemple possible de voir la section des paramètres en saisissant l’URL chrome://md-settings au sein de l’Omnibox du navigateur. Quelques options supplémentaires doivent être manuellement activées en se rendant sur chrome://flags.

Il suffira d’activer les valeurs :

  • Activer l’interface utilisateur matérielle pour les PDF
  • Activer les téléchargements Material Design
  • Material Design dans le chrome supérieur du navigateur
  • Activer la page des règles Material Design (inactive pour l’instant)

Puis il faudra redémarrer le navigateur.

Pour l’heure, les changements cosmétiques sont minimes. Les onglets sont légèrement plus angulaires et le menu de type hamburger est remplacé par trois points verticaux. A l’instar de la section des paramètres, la page des téléchargements, en revanche, est radicalement différente de l’existante. On note une colonne centrale assez étroite qui semble au premier abord davantage ajustée pour un affichage sur tablette, ce qui n’est pas sans rappeler les débuts de Google Inbox.

Chrome MD