Cisco présente sa plateforme dédiée au datacenter : Cisco Tetration Analytics

Cisco présente Cisco Tetration Analytics, une nouvelle plateforme conçue pour offrir la visibilité la plus complète jamais vue, en temps réel, sur le datacenter – une visibilité incluant tous les paquets, les flux, chaque vitesse, etc.

Grâce à une surveillance, une analyse et un reporting en continu, la plateforme Tetration Analytics fournit aux responsables IT une profonde compréhension de leur datacenter pour considérablement simplifier la fiabilité opérationnelle, les opérations zero-trust et les migrations d’applications vers des solutions SDN et le Cloud.

Cisco Tetration Analytics recueille la télémétrie des sondes matérielles et logicielles, puis analyse l’information en utilisant des techniques de machine learning. La plateforme Tetration répond aux opérations critiques des datacenter, telles que la politique de conformité, les investigations forensics, et la transition vers un modèle de sécurité en liste blanche. 

Avec Cisco Tetration Analytics, les entreprises peuvent :

  • Comprendre quelles applications sont dépendantes les unes des autres à travers leur datacenter et dans le Cloud.
  • Devenir proactives : prendre des décisions opérationnelles réfléchies et valider les effets des changements de politiques avant qu’ils ne soient exécutés.
  • Effectuer des recherches à travers des milliards de flux en moins d’une seconde grâce au moteur de recherche forensics et à l’interface utilisateur de Tetration.
  • Surveiller en continu le comportement applicatif afin d’identifier rapidement toutes anomalies.

La plateforme Cisco Tetration Analytics

Cisco Tetration Analytics fournit une visibilité globale et complète à travers le datacenter en utilisant soit des capteurs logiciels serveurs qui nécessitent une très faible surcharge, soit des capteurs matériels réseau qui gèrent tous les paquets en continu, ou les deux combinés pour la solution la plus complète.

La plateforme Tetration exécute des analyses avancées en temps réel et présente des analyses actionnables avec des visuels simples à comprendre. La plateforme Tetration fournit des informations critiques sur les opérations du datacenter telles que les informations sur les applications, des recommandations automatisées sur les politiques de liste blanche, des simulations de changements de politiques et l’analyse des impacts de ces changements, la gestion de la conformité et les investigations sur les flux réseaux.  

Cisco Tetration Analytics fonctionne également comme une machine à voyager dans le temps pour le datacenter, en permettant aux entreprises de revoir les actions réalisées dans le passé, de voir celles qui se produisent en temps réel, et de prévoir les événements qui peuvent survenir :

  • Modéliser un changement avant qu’il ne s’exécute, afin de comprendre l’impact qu’il aura sur les applications et permettre une prise de décision pertinente.  
  • Valider que les changements de politique ont bien été appliqués et qu’ils sont complètement effectifs.
  • Réaliser des simulations des politiques précédentes et actuelles ; et rejouer les événements survenus sur le réseau à tout moment, grâce à des capacités de stockage sur de longues durées.

Comment ça fonctionne ?

Des sondes logicielles sont installées sur des serveurs hôtes : soit une machine virtuelle, soit un serveur classique. Dans la première version de Tetration, les sondes logicielles supportent les serveurs Linux et Windows, alors que des capteurs hardware sont intégrés dans les switches réseau ASICs Nexus 9200-X et Nexus 9300-EX de Cisco pour collecter les données en continu de tous les ports. Une seule Appliance Tetration gère jusqu’à un million de flux uniques par seconde. Les sondes logicielles et matérielles remonteront le flux d’information en temps réel à la plateforme Tetration Analytics. Celle-ci peut être installée dans n’importe quel Datacenter disposant de serveurs et de switches réseau.

La plateforme Tetration est une Appliance “clé en main” : les serveurs et les switches sont pré câblés et le logiciel préinstallé. La mise en œuvre de Tetration est simple : en répondant à quelques questions à propos de l’environnement du Datacenter permet au Cluster d’être configuré. Le big data devient facile : aucune expertise particulière est nécessaire pour déployer ou utiliser Tetration.

Disponible en juillet 2016, la première version de la plateforme Tetration sera une Appliance déployée sur site, dans le Datacenter de l’entreprise.

Go to Source


bouton-devis