CloudBees annonce le premier programme de certification des ingénieurs spécialistes de Jenkins

CloudBees, Inc., ouvre un programme de certification professionnel à l’attention des ingénieurs spécialistes de Jenkins et de la plateforme Jenkins de CloudBees. CloudBees a développé le programme de certification en collaboration avec un comité consultatif de certification composé d’experts de Jenkins, de clients de CloudBees et de partenaires. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 15 mars et les ingénieurs pourront passer l’examen à partir du 12 mai, dans les centres de test de Prometric partout dans le monde.

Deux options de certification sont proposées :

  • Certified Jenkins Engineer, qui certifie le niveau de connaissance et d’expérience pratique de l’utilisation du serveur Open Source Jenkins et de l’écosystème de plugins
  • Certified CloudBees Jenkins Platform Engineer, qui certifie le niveau de connaissance supplémentaire spécifique et d’expérience pratique de l’utilisation du CloudBees Jenkins Platform, qui confère des fonctionnalités d’entreprise au serveur Open Source Jenkins

L’une et l’autre de ces certifications viennent valider les compétences Jenkins des ingénieurs, leur permettant d’asseoir leur crédibilité aux yeux de leurs collègues et de se démarquer mais aussi de perfectionner leurs connaissances tout au long de la préparation à l’obtention de la certification.

Ce programme de certification peut aussi être très utile aux employeurs et entreprises. Les recruteurs sauront identifier plus facilement les candidats qualifiés avec la garantie de sélectionner un profil ayant le niveau d’expertise adéquat. Un responsable IT qui cherche un prestataire de services employant des ingénieurs certifiés sera rassuré d’apprendre qu’il profitera des compétences d’experts reconnus de Jenkins pour son projet. Enfin, les sociétés de services employant du personnel certifié apprécieront de pouvoir compter sur des équipes qualifiées, qui représenteront favorablement leur organisation avec des prestations de services supérieures à celles des concurrents.

« Je me suis porté volontaire pour siéger au comité consultatif de certification créé par CloudBees », déclare Jason Shawn, directeur senior en charge de DevOps chez Ellucian. « Je considère que ce programme de certification revêt une importance stratégique pour la communauté des contributeurs qui utilisent Jenkins ou la plateforme Jenkins de CloudBees et pour les recruteurs, dont je suis, qui veulent être certains qu’ils recrutent un candidat ayant le niveau de compétences recherché. »

Un ingénieur qui obtient le statut Certified Jenkins Engineer a effectivement les compétences techniques et les connaissances nécessaires pour réussir l’implémentation et utiliser Jenkins avec un niveau de maîtrise suffisant. Les questions posées à l’examen visent à apprécier les connaissances et l’expérience pratique de Jenkins de l’ingénieur à toutes les étapes du processus de déploiement d’un logiciel : développement, build, test et déploiement. Pour obtenir la certification Certified CloudBees Jenkins Platform Engineer, le candidat doit répondre correctement aux questions subsidiaires de l’examen portant sur les fonctionnalités spécifiques de CloudBees Jenkins Platform.

« La popularité de Jenkins pour les besoins de déploiement continu ne se dément pas, bien au contraire, à tel point que la demande d’ingénieurs qualifiés spécialistes de Jenkins explose », déclare François Dechery, VP en charge de la satisfaction client chez CloudBees. « Nous sommes fiers d’annoncer la mise en place de ces certifications Jenkins et CloudBees Jenkins Platform. Non seulement, les ingénieurs vont pouvoir se perfectionner et devenir des experts reconnus du domaine, mais c’est aussi un formidable encouragement pour l’amélioration des compétences disponibles des contributeurs de DevOps et du déploiement continu (CD). »

Les frais d’inscription à l’examen de certification sont de 200 dollars. Toutefois, pour la première édition du programme de certification Jenkins, des tarifs préférentiels sont proposés aux premiers inscrits :

  • Remise exceptionnelle, Early bird : 50 dollars pour les inscriptions entre le 15 mars et le 31 mars 2016
  • Remise prolongée, Extended early bird : 150 dollars pour les inscriptions entre le 1 avril 2016 et le 31 mars 2017
  • Plein tarif : 200 dollars pour les inscriptions à compter du 1er avril 2017

Go to Source