Comment cibler les acheteurs millennials pendant les fêtes

 

La grande majorité des consommateurs envisageant de faire leurs emplettes pour les fêtes dans les magasins. Les distributeurs doivent donc être préparés. Les achats en magasin s’orientent vers les plus jeunes, et l’écart entre les sexes se réduit également, de plus en plus d’hommes envisageant d’acheter en boutique.

Sterling, V.A. – éditeur de Natural Insight, plate-forme cloud de gestion des salariés -, a récemment mené une étude visant à déterminer les lieux où les consommateurs souhaitent faire leurs achats pendant la période des fêtes.

88% d’acheteurs iront en magasin

En août 2018, 1.200 clients ont été interrogés pour découvrir qui achetait en magasin, ce qui les motivait et quels facteurs de stress avaient une incidence sur leur expérience d’achat durant cette période de l’année.

L’enquête a révélé que près de neuf acheteurs sur dix (88%) avaient toujours l’intention de faire leurs achats dans des magasins durant les fêtes de fin d’année.

Chaque année, les acheteurs planifient et commencent leurs achats avant décembre.

Cette année déjà, les achats anticipés en magasin ont augmenté de 9% et près de la moitié des consommateurs prévoient de faire leurs achats avant décembre. Certains envisagent même de faire leurs achats avant Thanksgiving [le 22 novembre].

 

Les achats du Black Friday ont augmenté par rapport à 2017, 20% des répondants prévoyant de faire l’essentiel de leurs achats des fêtes le Black Friday, contre 15% l’an dernier. La moitié des acheteurs du Black Friday aura entre 18 et 29 ans.

Les personnes âgées de 44 à 60 ans constituaient le plus important groupe achetant en magasin en 2017, mais les 30 à 44 ans les ont battues cette année à 92%. Le nombre de consommateurs âgés de 18 à 29 ans a également augmenté de manière significative par rapport à l’année dernière – cette année, 88% ont l’intention de faire leurs achats dans les magasins.

Cependant, même si davantage de personnes envisagent d’acheter en boutique, les dépenses moyennes en magasin pourraient être légèrement inférieures. Environ 54% des acheteurs affirment s’attendre à dépenser moins de 250 dollars dans les magasins, contre 48% l’année dernière.

Des budgets en baisse, sauf pour les hommes

Dans l’ensemble, les hommes dépenseront plus que les femmes, 19% d’entre eux prévoyant de dépenser plus de 500 dollars contre 12% seulement. Et 57% des femmes prévoient de dépenser moins de 250 $ dans les magasins cette saison, contre 50% des hommes.

Plus de la moitié des acheteurs veulent pouvoir voir, toucher et essayer des produits avant de faire leurs achats.

Ce facteur est encore plus important pour les générations les plus âgées : 65% des acheteurs de plus de 60 ans ont déclaré que toucher des produits avant d’acheter était l’une des principales raisons pour lesquelles ils achetaient dans en magasin pendant les fêtes.

Le service client est également indispensable. Alors que seulement huit pour cent des personnes interrogées ont indiqué que les vendeurs étaient la principale raison de leurs achats dans les magasins, environ un tiers des acheteurs pensent que des représentants serviables pourraient améliorer leur expérience d’achat pendant les Fêtes.

Et les vendeurs indisponibles ou d’aucune aide laissent une impression durable sur les clients.

Interrogés sur leurs mauvaises expériences d’achat, un grand nombre de clients ont mentionné le manque de vendeurs disponibles, l’absence de personnel en rayon, ainsi que l’impolitesse des vendeurs.

Alors, comment les marques peuvent-elles cibler les millennials et les faire dépenser ?

Elles doivent se rappeler que le merchandising est roi. Les tendances raffinées sont importantes, mais une disposition des produits attrayante et des étagères pleines restent le premier moyen de vendre.

Les marques doivent également partager leurs valeurs. Les millennials ont tendance à dépenser leur argent pour des marques qui correspondent à leurs valeurs. Elles doivent également utiliser le marketing expérientiel pour attirer plus de clients.

Surtout, les marques doivent surveiller les tendances et être prêtes à changer rapidement si une nouvelle brillante technique de marketing balaie tous leurs clients.

Article « How to target millennial holiday shoppers » traduit et adapté par ZDNet.fr

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