Comment simplifier sa transformation digitale

La transformation digitale pousse les entreprises à offrir un meilleur service à leurs clients grâce aux outils numériques. Parmi ceux-ci, le stockage de contenus en ligne, comme ce que propose par exemple Box, est un moyen simple de moderniser drastiquement l’expérience client. Ainsi, il permet de diffuser les documentations de ses produits de manière électronique, c’est bien plus écologique, économique et pratique pour les utilisateurs que le papier. Autre exemple, la marque de lingerie fine Chantelle s’en sert pour héberger les photos et vidéos de ses clientes qui veulent partager des astuces, ce qui dynamise l’image de marque et crée de la fidélisation.

Mieux, Box permet non seulement de poster et de visualiser des contenus, mais aussi de les éditer. Une marque n’imposera ainsi plus jamais à ses clients d’imprimer des formulaires et de les lui retourner : ils les rempliront directement en ligne.

Proposer plus simplement des apps mobiles et des objets connectés

Avec un système tel que Box, il devient même trivial de faire développer une app mobile aux couleurs de la marque pour donner à ses clients le moyen de lire des informations (fiches produit, horaires…) et d’en envoyer (inscription, formulaire…): en aval, tous ces contenus seront tout simplement stockés sur l’espace en ligne auquel l’entreprise à accès et, ce, même depuis ses outils Office. Il est à noter que Box propose même aux développeurs une interface API et un kit SDK pour intégrer des fonctions évoluées dans leurs apps, comme l’édition de documents en ligne.

Ce même stockage en ligne et ces mêmes outils de développement peuvent servir tout autant à développer des objets connectés : l’espace Box revient alors à un réservoir de collecte pour tous leurs relevés. Encore mieux, le service Box disposant de connecteurs vers plus de 1600 applications, il est même trivial de faire pointer dessus les outils habituels de Business Intelligence ou de CRM pour analyser automatiquement ces relevés et, ainsi, prendre les bonnes décisions commerciales au bon moment.

Passer tous les processus Retail à l’ère digitale

Les magasins de mobiliers design et haut de gamme Lago utilisent Box aussi bien pour améliorer leur service client que pour fluidifier leurs processus internes. Ainsi, comme ce service permet de visualiser et d’éditer 120 formats de fichiers différents, les magasins Lago partagent en ligne avec leurs prospects les plans 3D de leur futur mobilier. Les visiteurs peuvent observer les plans sous tous les angles et même changer les couleurs des meubles. Du côté de Lago, on se sert de la fonction de révocation des contenus de Box pour limiter dans le temps la visualisation des plans, ne serait-ce que pour éviter qu’un concurrent ne les utilise pour créer des copies. Surtout, Box dresse des rapports d’activité : Lago est notifié lorsque les plans sont visualisés et la marque sait exactement qui les a ouverts combien de fois.

En interne, les monteurs de Lago disposent tous de l’appli Box sur leurs smartphones : ils prennent une photo de la pièce où sera installée le meuble, voire du meuble installé, et celle-ci est directement accessible aux ateliers, lesquels peuvent préparer en connaissance de cause les ajustements nécessaires. Depuis que la marque utilise Box, elle aurait ainsi réduit son SAV de trois semaines.

Enfin, Lago utilise également Box pour partager avec tous ses magasins les 30000 documentations dont ils ont besoin pour travailler. La marque s’en sert même pour communiquer de manière sécurisée avec son cabinet d’expertise comptable et ses avocats.

Remotiver les équipes

Autre exemple, le cabinet d’études Maser Engineering utilise Box pour regrouper les talents et les compétences le temps d’un projet. Ils se servent de la fonction Box Notes intégrée au service pour que chacun indique ses remarques au fur et à mesure de la mise au point d’un projet, afin de maximiser la démarche de co-création.

Box serait ainsi souvent utilisé par les dirigeants lorsqu’ils arrivent à la tête d’une équipe ou d’une division, afin de proposer à chacun de faire remonter ses propres propositions pour améliorer l’entreprise. L’enjeu est ici de redonner une valeur à l’humain et le bénéfice constaté est de remotiver les équipes.   

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