Conférence Apple du 25 mars : streaming vidéo, « Netflix de la presse », à quelles annonces faut-il s’attendre ?

Conférence Apple du 25 mars : streaming vidéo,

La conférence Apple du 25 mars sera l’occasion de découvrir les prochaines nouveautés de la marque pour le second semestre. Selon les dernières rumeurs, cet événement ne devrait pas être consacré à de nouveaux appareils Apple mais orienté vers les services. Le slogan de l’invitation suggère une telle piste : « It’s Show Time » suivi d’un compte à rebours de vieux films.

D’après Bloomberg, Apple dévoilera son service de streaming vidéo ainsi que son nouveau kiosque de presse par abonnement. Le géant californien a investi environ 1 milliard de dollars dans la création de contenus originaux pour une plateforme VoD de type Netflix avec une bibliothèque d’au moins 25 séries originales allant des drames aux comédies, docu séries et émissions pour enfants. L’entreprise aurait invité à l’événement du 25 mars certaines célébrités associées à ces projets, dont Reese Witherspoon, Jennifer Aniston, Jennifer Garner et le réalisateur J.J. Abrams.

Airpods 2, AirPower et nouvel iPad mini aussi ?

Quant à l’abonnement présenté comme un « Netflix pour la presse  », il proposerait un accès illimité à un kiosque intégré à Apple News (disponible uniquement aux États-Unis, Australie et Royaume-Uni) contenant les articles payants de grands journaux. Mais selon le Wall Street Journal, certains éditeurs hésiteraient à y prendre part en raison de la commission de 50 % qu’Apple s’arroge sur les revenus du service.

Bie que ces grandes annonces ne laissent peut-être pas de place pour quoi que ce soit d’autre lors de l’événement du 25 mars, certains continuent de croire qu’Apple pourrait tout de même en profiter pour glisser quelques nouveautés hardware : le tapis de charge sans fil AirPower , de nouveaux iPad et un boitier pour les AirPods.

C’est en tout cas ce que croit savoir le bog grec iPhonehellas (via 9to5Mac ). Par ailleurs, Apple a déjà enregistré sept nouveaux modèles d’iPad auprès de la Commission économique eurasienne, généralement le signe précurseur d’un lancement. Et il y aurait une mention de certains de ces modèles dans le code de la bêta public de iOS 12.2. Les sept modèles pourraient inclure un iPad 10 pouces moins cher pour remplacer l’iPad 9,7 pouces de l’an dernier et un nouvel iPad Mini, un modèle qui n’a pas eu droit à une mise à jour depuis plus de quatre ans.

Selon Mac Otakara (via MacRumors ), ce nouvel iPad Mini aurait exactement le même design et les mêmes dimensions que le modèle précédent mais il garderait la prise casque et le port Lightning et gagnerait un processeur A10 ou A10X plus rapide.

Nous pourrions également pu enfin découvrir le tapis de charge sans fil AirPower qu’Apple a mentionné pour la première fois en septembre 2017 et peut-être aussi une nouvelle version de l’iPod Touch oublié de longue date.

En revanche, les écouteurs sans fil AirPods 2 ne seraient pas dévoilés avant septembre. Selon Steve H.McFly ( @Onleaks sur Twitter), Apple ne lancera que le boîtier de recharge sans fil AirPods au premier semestre 2019, tandis que les nouveaux écouteurs redessinés avec capteurs biométriques, réduction du bruit, étanchéité et nouvelles options de couleurs arriveront avec les nouveaux iPhone à la rentrée.

Quid de la WWDC ?

Le prochain événement sur le calendrier est la WorldWide Developers Conference. Aucune date officielle n’a encore été annoncée, mais selon MacRumors , elle aura lieu du 3 au 7 juin au McEnery Convention Center à San Jose en Californie. Parmi les nouveautés attendues, la prochaine mise à jour iOS 13 censée introduire le mode sombre, comme Apple l’a fait sur MacOS l’année dernière, 230 nouveaux emojis , ainsi que des mises à jour de MacOS, WatchOS et TVOS.

à lire aussi