Contiv 1.0 : Le projet de network fabric open source de Cisco certifié par Docker

Poussé par Cisco, le projet Contiv d’environnement réseau open source de déploiement de conteneurs Docker hétérogènes sur machine virtuelle, bare metal, cloud public et privé est arrivé en version 1.0. Il s’intègre notamment à la plateforme SDN Application Centric Infrastructure de Cisco.

Contiv 1.0 supporte Kubernetes 1.4, Docker 1.12 et s’intègre à Red Hat OpenShift. (crédit : D.R.)

Comme tous les grands noms de l’industrie IT (AWS, Microsoft, Google, VMware…), Cisco s’intéresse de près aux containers. Tellement près d’ailleurs qu’il a mis la main en août dernier sur ContainerX, une start-up spécialisée dans la gestion des environnements conteneurisés. Mais ce n’est pas tout puisque la société collabore avec Docker depuis plusieurs mois sur le projet open source Contiv permettant de déployer des containers au travers d’un environnement réseau interconnecté (network fabric).

Annoncée lors du dernier événement Ciso Live de Berlin fin février – où l’équipementier a mis un point d’honneur à convaincre les DSI des bienfaits du réseau défini par logiciel ou SDN (software defined network) et de la virtualisation des fonctions réseau ou NFV (network functions virtualization), la version 1.0 de Contiv est sortie du bois. Proposée aussi bien en téléchargement sur Github que sur la boutique en ligne de Docker, Contiv 1.0 est taillé pour les déploiements de containers « au travers de machines virtuelles, bare-metal et des clouds public ou privés », peut-on lire dans un billet de blog de Cisco. « Contiv, avec ses modes Layer 2, Layer 3, overlay et ACI, intègre nativement l’infrastructure Cisco et permet de mapper les applications avec des capacités utilisant des règles de réseau et de sécurité riches. »

Docker Swarm, Kubernetes et OpenShift supportés

Avec Contiv 1.0, Cisco promet un environnement réseau de déploiement de conteneurs open source de classe entreprise taillé pour de la mise en production. A noter que ces conteneurs peuvent tourner sur différentes plateformes comme le gestionnaire de clusters Docker Swarm, l’orchestrateur de containers Kubernetes ou encore l’environnement PaaS de Red Hat, OpenShift. « Lorsque vous combinez Contiv avec ACI  [Application Centric Infrastructure, l’environnement SDN de Cisco, NDLR] en tant que network fabric, la sécurité est construite depuis la base, ce qui donne une isolation complète du trafic dans les environnements multi-tenant et de microsegmentation pour vos applications », précise par ailleurs la société.

Go to Source


bouton-devis