Coque batterie pour iPhone : réaction de Tim Cook et découvertes

Retour sur la controversée Smart Battery Case d’Apple, entre découvertes tardives et réaction du PDG Tim Cook.

Apple a lancé mardi la Smart Battery Case, sa première batterie d’appoint pour iPhone. Certains comme nous y ont vu un désaveu pour l’autonomie du smartphone, d’autres se sont concentré sur son design inattendu et l’ont aussitôt surnommée « la bossue » (« the hump »).

Au point que Tim Cook, le PDG d’Apple, a défendu l’accessoire auprès d’un journaliste du site internet Mashable, au détour d’un événement auquel il participait. « Si la coque était solide jusqu’ici, » a-t-il expliqué, pointant la délimitation avec la protubérance, « vous trouveriez très difficile de la mettre et de la retirer ». La souplesse de la partie supérieure de la coque facilite effectivement l’insertion et le retrait du téléphone.

C’est que la coque batterie d’Apple se destine à une utilisation ponctuelle. Tim Cook estime effectivement que « si vous chargez votre téléphone tous les jours, vous n’avez probablement pas du tout besoin de cet accessoire. Mais si vous faites une randonnée ou que vous faites un voyage de nuit, c’est pratique ».

Apple Smart Battery Case pour iPhone 6 et iPhone 6s

Une batterie plus intelligente qu’il n’y parait

Sur le site internet d’Apple, rien n’indique que la Smart Battery Case n’est pas qu’une batterie d’appoint comme une autre. On se demandait un peu ce qui la rendait si « smart », si intelligente. Ce sont les retours des médias américains qui nous l’ont appris.

Pour commencer, l’accessoire d’Apple est le seul à s’interfacer avec iOS. L’écran de verrouillage affiche ainsi deux jauges, l’une pour la batterie de l’iPhone, l’autre pour celle de la coque. Idem dans le centre de notifications. On connait ainsi l’autonomie restante au pourcent près, et pas seulement au quart ou au cinquième près avec quatre ou cinq diodes.

On apprend aussi que la capacité de la Smart Battery Case est de 1 877 mAh. La batterie interne d’un iPhone 6s fait 1 715 mAh, mais le rendement étant significativement inférieur à 100 %, la journaliste du Wall Street Journal n’a pu charger son téléphone vide qu’à 80 %. Il faut deux heures pour charger entièrement les deux à partir d’un seul chargeur Lightning.

On apprend enfin que la coque intègre une antenne passive pour améliorer la réception (au moins pour compenser la perte induite par la batterie ?).

Apple Smart Battery Case pour iPhone 6 et iPhone 6s

Contenus relatifs