Cortana va vous permettre de parler de façon naturelle avec vos PC et smartphones

Cortana va vous permettre de parler de façon naturelle avec vos PC et smartphones

Dans le monde futuriste de Star Trek, les gens ne passent pas leur temps l’oreille collée à leur téléphone ou à taper sur un clavier. Au lieu de cela, ils ont des conversations avec leurs ordinateurs. Cet avenir où l’on discute avec la machine de façon continue comme on le fait avec un humain n’est pas aussi lointain qu’on pourrait le penser. Apparemment, ce serait même déjà possible.

Lors de sa conférence développeurs Build, Microsoft a présenté une nouvelle technologie pour son assistant vocal Cortana. Issue en partie de l’acquisition d’une entreprise appelée Semantic Machines, elle permet à quelqu’un d’avoir une conversation continue avec Cortana pour faire le suivi des rendez-vous, des rappels et autres tâches similaires.

Actuellement, on peut demander aux assistants vocaux de lire le contenu de l’agenda. Mais Microsoft croit que dans un avenir pas trop lointain, nous n’aurons pas besoin de dire systématiquement la phrase d’activation « Cortana » ou « Ok Google » ! Au lieu de cela, nous demanderons simplement à nos assistants toujours à l’écoute quel est notre planning du jour, si les bonnes personnes ont été invitées aux réunions et où nous avons prévu de déjeuner.

[embedded content]

La démonstration vidéo ci-dessus offre un aperçu prometteur de l’évolution de cette technologie. Aujourd’hui, nous devons nous plier à un méli-mélo de phrases étranges et de commandes vocales répétées pour obtenir ce que nous voulons. Et les erreurs sont encore nombreuses, surtout lorsque l’on dicte un message.

C’est en partie pour cette raison que Microsoft vante ses avancées. Bien que l’assistant Cortana soit inclus dans Windows 10 et disponible sur Android et iOS, il n’est pas aussi largement utilisé que Siri d’Apple, l’Assistant Google ou Alexa d’Amazon (source Voicebot.ai)

Pour autant, Microsoft n’a pas baissé les bras. Il y a deux ans, l’éditeur a présenté une nouvelle technologie qu’il propose aux entreprises pour qu’elles comprennent plus facilement ce que vous dites, même si vous ne le dites pas exactement comme l’ordinateur le ferait normalement. Par exemple, si un jeu vidéo auquel vous jouez s’attend à vous entendre dire « quel âge avez-vous » et que vous dites « vous avez l’air très jeune », il saura que vous voulez dire essentiellement la même chose.

Microsoft a également créé de nouvelles fonctionnalités pour Skype qui affiche des sous-titres en direct de ce que les gens disent et peut même traduire des langues en temps réel.

Pour autant, le géant américain n’a pas indiqué précisément quand il sera en mesure d’offrir cette technologie d’IA conversationnelle au plus grand nombre. Pour l’instant, c’est juste une démonstration…

Source : Cnet.com , Voicebot.ai