CRM vs. Marketing automation, quelles différences ?

Les systèmes de gestion de la relation client (CRM) comme les outils d’automatisation du marketing, ou marketing automation, sont tous deux capables de gérer les leads, les contacts et les entreprises. Alors, comment les différencier ? Voici un guide pour mieux s’y retrouver.

Le marketing automation, ou automatisation du marketing, sous entend une communication efficace, à faible coût. (Crédit D.R.)Le marketing automation, ou automatisation du marketing, sous entend une communication efficace, à faible coût. (Crédit D.R.)

Il existe, semble-t-il, un recouvrement de fonctions entre les systèmes d’automatisation du marketing et les systèmes de gestion de la relation client (CRM). Chacun permet en effet de gérer les leads, les contacts et les entreprises, d’où un certain flou voire une certaine confusion sur ces sujets, entretenus en partie par les stratégies marketing. Mais en premier lieu, il est important d’établir clairement la distinction entre les rôles de ventes et de marketing, ce qu’évitent souvent de faire les entreprises…

Il vous reste 95% de l’article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture

Vous avez déjà un compte?

Newsletter

Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l’IT!

Je m’abonne

Go to Source


bouton-devis