[DailyDownload] FreeFileSync : logiciel gratuit de sauvegarde par synchronisation

FreeFileSync est un logiciel sous licence OpenSource permettant de synchroniser des fichiers et des dossiers en arrière-plan. Il s’avère fort pratique pour sauvegarder des données ou comparer le contenu de vos différents dossiers.

Pour se faire, il vous suffit de définir plusieurs dossiers et configurer leur synchronisation. Vous pourrez choisir une synchronisation miroir, dans les deux sens ou sous forme de mise à jour. Ce dernier point est comparable à la sauvegarde incrémentielle, seules les dernières données modifiées depuis la dernière synchronisation sont pris en charge. Pour assurer un travail en arrière-plan, l’automatisation de vos synchronisations est disponible.

Du côté de la comparaison de fichiers, l’utilisateur peut choisir la variante, selon le contenu du fichier ou selon la date de modification ou la taille du fichier. Que ce soit pour la synchronisation ou la comparaison, il vous sera possible d’appliquer des filtres d’inclusion ou d’exclusion selon vos besoins.

FreeFileSync est tout simplement une merveille à prendre en main. Son interface en français et ses options simples mais efficaces en font un très bon utilitaire. L’affichage graphique durant la synchronisation est un atout supplémentaire.

Notons enfin que FreeFileSync est aussi disponible en version portable, option accessible pendant l’installation du logiciel.

Remarque importante : Nous vous conseillons de bien choisir les options d’installation, en effet, AVG PC TuneUp (ex TuneUp Utilities) est proposé à l’installation du logiciel.